Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Economie nationale, Toute l'actualitĂ© Ă©conomique et socio-Ă©conomique du Maroc
big-foot
posté Jul 14 2011, 12:45 PM
Message #1


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



J'ai défilé les sujets "divers" et je n'ai pas trouvé de topics traitant l'actualité économique nationale et ses répercussions sociales. Pourtant, en ces derniÚres années, il y a matiÚre à traiter: lancement de plusieurs grands projets (Tanger-Med, Mazagan, etc.), installation de zones offshoring dans plusieurs villes marocaines, etc.

Pour inaugurer le topic, je vous propose cet article économique sur la vente de 41% de la part de la SNI (ex ONA) dans Lesieur Cristal à une entreprise française.

Le Lien de l'article


--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Annonces
________________________________________
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
big-foot
posté Jul 15 2011, 02:42 PM
Message #2


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



Comme il y a beaucoup d'affluence sur ce topic, ça m'encourage à poster de nouveau chamkar.gif :

Un article qui fera plaisir Ă  Boussati 59: biggrin.gif

Industrie automobile
Le Gharb, nouvelle plateforme
La zone continue de drainer des opérateurs mondiaux
Sumitomo, Faurecia, Yazaki
. y sont installés
Le groupe français Faurecia a Ă©tĂ© parmi les premiers Ă©quipementiers automobiles Ă  s’installer dans la rĂ©gion de KĂ©nitra

Outre sa vocation agricole, la rĂ©gion du Gharb est en train de renouer avec son passĂ© en tant que pĂŽle industriel. Elle ambitionne de devenir une plateforme spĂ©cialisĂ©e, notamment dans le secteur de l’automobile.
Au cours de ces derniĂšres annĂ©es, de grands opĂ©rateurs de renommĂ©e internationale ont dĂ©cidĂ© de s’installer dans la rĂ©gion qui prĂ©sente des potentialitĂ©s Ă©normes en main-d’Ɠuvre qualifiĂ©e et en infrastructures. Le groupe japonais Sumitomo a Ă©tĂ© parmi les premiers, dĂšs 2007, Ă  travers sa sociĂ©tĂ© Sews Maroc. Cette derniĂšre a crĂ©Ă© une usine de production de cĂąbles pour l’automobile. La rĂ©alisation de ce projet a nĂ©cessitĂ© la mobilisation d’un investissement de plus de 240 millions de DH, selon les responsables du Centre rĂ©gional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-BĂ©ni Hssen. Le groupe japonais dispose Ă©galement d’une autre usine Ă  AĂŻn Aouda dans la rĂ©gion de TĂ©mara. L’effectif du personnel des deux unitĂ©s de Sews Maroc dĂ©passe les 5.000 employĂ©s. La totalitĂ© de la production est destinĂ©e Ă  l’export pour rĂ©pondre aux commandes des constructeurs Renault, PSA et Nissan. La sociĂ©tĂ© nippone table pour l’annĂ©e 2011 sur un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros (1,73 milliard de DH) contre 136 millions d’euros en 2010 (cf.www.leconomiste.com).
AprĂšs l’arrivĂ©e de Sews, d’autres opĂ©rateurs du secteur de l’automobile ont Ă©galement optĂ© pour cette rĂ©gion. Il s’agit du groupe français Faurecia, deuxiĂšme Ă©quipementier automobile en Europe et 8e mondial, Ă  travers sa filiale Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM). PrĂšs d’une annĂ©e d’activitĂ© dans ses locaux provisoires au quartier Bir Rami Ă  KĂ©nitra, la sociĂ©tĂ© Faurecia s’est installĂ©e par la suite dans son nouveau site de production Ă  l’extĂ©rieur de la ville, inaugurĂ© en juin 2009. Le coĂ»t de l’investissement s’élĂšve Ă  110 millions de DH. Rappelons que le projet a fait l’objet d’une convention d’investissement entre le groupe et le gouvernement signĂ©e en mars 2008. Cela pour permettre la crĂ©ation de 650 emplois en 2011. A noter que l’activitĂ© de FEAM est dĂ©diĂ©e Ă  la coupe-couture de coiffes de siĂšges automobiles destinĂ©es Ă  l’exportation, principalement vers l’Europe. Dans la pĂ©riode de dĂ©marrage, la capacitĂ© de production du site est de prĂšs 13.000 coiffes par semaine. A pleine cadence, le site devrait produire prĂšs de 200.000 coiffes de siĂšges par mois, pour les modĂšles Renault-Megane et Volkswagen-Polo. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composĂ©e d’un bĂątiment de 8.300 mÂČ sur un terrain de 27.000 mÂČ. L’activitĂ© de coupe-couture comprend la prĂ©paration des tissus, la dĂ©coupe au gabarit des siĂšges puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes (revĂȘtements extĂ©rieurs) des siĂšges automobiles.
La rĂ©gion connaĂźtra par la suite l’arrivĂ©e du grand groupe japonais Yazaki, spĂ©cialisĂ© dans la fabrication de cĂąblages pour l’automobile. Comme pour Faurecia, la production a commencĂ© dans un local provisoire dans la zone industrielle de Bir Rami avant de dĂ©mĂ©nager, fin 2010, dans la nouvelle usine du groupe situĂ©e Ă  la sortie de KĂ©nitra prĂšs du groupe français. La rĂ©alisation de ce projet, sur un site de 4 ha, a nĂ©cessitĂ© la mobilisation d’un investissement global de plus de 236 millions de DH avec la crĂ©ation Ă  terme de prĂšs de 1.600 postes d’emploi. En principe, les opĂ©rations de recrutement et de formation devraient ĂȘtre rĂ©alisĂ©es avec l’assistance de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compĂ©tences). Selon le CRI, la totalitĂ© de la production devrait ĂȘtre exportĂ©e vers l’Angleterre pour l’équipement des marques Jaguar et Land Rover. Il faut signaler que le groupe japonais dispose dĂ©jĂ  d’une autre usine Ă  Tanger opĂ©rationnelle depuis l’annĂ©e 2000.

Implantation
UN autre gros calibre de l’automobile prospecte la rĂ©gion, apprend-on auprĂšs du Centre rĂ©gional d’investissement (CRI) de KĂ©nitra. Il s’agit de l’équipementier automobile amĂ©ricain Delphi. Une dĂ©lĂ©gation du groupe a dĂ©jĂ  eu des contacts avec le PDG d’Edonia World chargĂ© de l’amĂ©nagement de la zone franche d’exportation de la plateforme industrielle intĂ©grĂ©e (P2I) de KĂ©nitra, dĂ©nommĂ©e Atlantic Free Zone (AFZ). Selon une source du CRI, l’opĂ©rateur amĂ©ricain examine la possibilitĂ© d’implantation d’une unitĂ© de cĂąblage automobile dans l’AFZ du Gharb. On avance un investissement de 300 millions de DH pour la rĂ©alisation de cette entitĂ© sur un site de 6 ha. Sur le volet emploi, on table sur la crĂ©ation de prĂšs de 2.500 postes.




--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 03:16 PM
Message #3


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 35,610
Inscrit : 4-September 04
Lieu : NADOR-SETE
Membre no 26



Citation (big-foot @ Jul 15 2011, 04:02 PM) *
Comme il y a beaucoup d'affluence sur ce topic, ça m'encourage à poster de nouveau chamkar.gif :

Un article qui fera plaisir Ă  Boussati 59: biggrin.gif

Industrie automobile
Le Gharb, nouvelle plateforme
La zone continue de drainer des opérateurs mondiaux
Sumitomo, Faurecia, Yazaki
. y sont installés
Le groupe français Faurecia a Ă©tĂ© parmi les premiers Ă©quipementiers automobiles Ă  s’installer dans la rĂ©gion de KĂ©nitra

Outre sa vocation agricole, la rĂ©gion du Gharb est en train de renouer avec son passĂ© en tant que pĂŽle industriel. Elle ambitionne de devenir une plateforme spĂ©cialisĂ©e, notamment dans le secteur de l’automobile.
Au cours de ces derniĂšres annĂ©es, de grands opĂ©rateurs de renommĂ©e internationale ont dĂ©cidĂ© de s’installer dans la rĂ©gion qui prĂ©sente des potentialitĂ©s Ă©normes en main-d’Ɠuvre qualifiĂ©e et en infrastructures. Le groupe japonais Sumitomo a Ă©tĂ© parmi les premiers, dĂšs 2007, Ă  travers sa sociĂ©tĂ© Sews Maroc. Cette derniĂšre a crĂ©Ă© une usine de production de cĂąbles pour l’automobile. La rĂ©alisation de ce projet a nĂ©cessitĂ© la mobilisation d’un investissement de plus de 240 millions de DH, selon les responsables du Centre rĂ©gional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-BĂ©ni Hssen. Le groupe japonais dispose Ă©galement d’une autre usine Ă  AĂŻn Aouda dans la rĂ©gion de TĂ©mara. L’effectif du personnel des deux unitĂ©s de Sews Maroc dĂ©passe les 5.000 employĂ©s. La totalitĂ© de la production est destinĂ©e Ă  l’export pour rĂ©pondre aux commandes des constructeurs Renault, PSA et Nissan. La sociĂ©tĂ© nippone table pour l’annĂ©e 2011 sur un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros (1,73 milliard de DH) contre 136 millions d’euros en 2010 (cf.www.leconomiste.com).
AprĂšs l’arrivĂ©e de Sews, d’autres opĂ©rateurs du secteur de l’automobile ont Ă©galement optĂ© pour cette rĂ©gion. Il s’agit du groupe français Faurecia, deuxiĂšme Ă©quipementier automobile en Europe et 8e mondial, Ă  travers sa filiale Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM). PrĂšs d’une annĂ©e d’activitĂ© dans ses locaux provisoires au quartier Bir Rami Ă  KĂ©nitra, la sociĂ©tĂ© Faurecia s’est installĂ©e par la suite dans son nouveau site de production Ă  l’extĂ©rieur de la ville, inaugurĂ© en juin 2009. Le coĂ»t de l’investissement s’élĂšve Ă  110 millions de DH. Rappelons que le projet a fait l’objet d’une convention d’investissement entre le groupe et le gouvernement signĂ©e en mars 2008. Cela pour permettre la crĂ©ation de 650 emplois en 2011. A noter que l’activitĂ© de FEAM est dĂ©diĂ©e Ă  la coupe-couture de coiffes de siĂšges automobiles destinĂ©es Ă  l’exportation, principalement vers l’Europe. Dans la pĂ©riode de dĂ©marrage, la capacitĂ© de production du site est de prĂšs 13.000 coiffes par semaine. A pleine cadence, le site devrait produire prĂšs de 200.000 coiffes de siĂšges par mois, pour les modĂšles Renault-Megane et Volkswagen-Polo. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composĂ©e d’un bĂątiment de 8.300 mÂČ sur un terrain de 27.000 mÂČ. L’activitĂ© de coupe-couture comprend la prĂ©paration des tissus, la dĂ©coupe au gabarit des siĂšges puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes (revĂȘtements extĂ©rieurs) des siĂšges automobiles.
La rĂ©gion connaĂźtra par la suite l’arrivĂ©e du grand groupe japonais Yazaki, spĂ©cialisĂ© dans la fabrication de cĂąblages pour l’automobile. Comme pour Faurecia, la production a commencĂ© dans un local provisoire dans la zone industrielle de Bir Rami avant de dĂ©mĂ©nager, fin 2010, dans la nouvelle usine du groupe situĂ©e Ă  la sortie de KĂ©nitra prĂšs du groupe français. La rĂ©alisation de ce projet, sur un site de 4 ha, a nĂ©cessitĂ© la mobilisation d’un investissement global de plus de 236 millions de DH avec la crĂ©ation Ă  terme de prĂšs de 1.600 postes d’emploi. En principe, les opĂ©rations de recrutement et de formation devraient ĂȘtre rĂ©alisĂ©es avec l’assistance de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compĂ©tences). Selon le CRI, la totalitĂ© de la production devrait ĂȘtre exportĂ©e vers l’Angleterre pour l’équipement des marques Jaguar et Land Rover. Il faut signaler que le groupe japonais dispose dĂ©jĂ  d’une autre usine Ă  Tanger opĂ©rationnelle depuis l’annĂ©e 2000.

Implantation
UN autre gros calibre de l’automobile prospecte la rĂ©gion, apprend-on auprĂšs du Centre rĂ©gional d’investissement (CRI) de KĂ©nitra. Il s’agit de l’équipementier automobile amĂ©ricain Delphi. Une dĂ©lĂ©gation du groupe a dĂ©jĂ  eu des contacts avec le PDG d’Edonia World chargĂ© de l’amĂ©nagement de la zone franche d’exportation de la plateforme industrielle intĂ©grĂ©e (P2I) de KĂ©nitra, dĂ©nommĂ©e Atlantic Free Zone (AFZ). Selon une source du CRI, l’opĂ©rateur amĂ©ricain examine la possibilitĂ© d’implantation d’une unitĂ© de cĂąblage automobile dans l’AFZ du Gharb. On avance un investissement de 300 millions de DH pour la rĂ©alisation de cette entitĂ© sur un site de 6 ha. Sur le volet emploi, on table sur la crĂ©ation de prĂšs de 2.500 postes.

Que des usine qui nécessite pas de qualification faut pas déconner pas besoin de qualification pour faire de cùble surtout que c'est juste de la fabrication
Mais bon c'est dĂ©jĂ  pas mal , le seul problĂšme avec ce genre d'usine c'est qu'elles vont lĂ  ou la main d’Ɠuvre est bon marchĂ© et qu'elle n’hĂ©site pas a se barrer(dĂ©localiser)


--------------------
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bambi
posté Jul 15 2011, 03:45 PM
Message #4


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,753
Inscrit : 24-September 06
Membre no 6,055



Toujours aussi bon pour critiquer mĂȘme les bonnes choses. Une usine qui se plante au pays fait tout d'abord travailler des sociĂ©tĂ©s de construction puis elle embauche des jeunes et fait indirectement travailler pas mal d'autres (transport, jardinage, sĂ©curitĂ©, nettoyage...etc). DĂ©jĂ  le fait que 1.600 jeunes de Kenitra trouvent un job est une chose excellente.
Au début des années 2000, Mercedes avait planifié la construction d'une nouvelle usine et elle a reçu plus de 120 demandes de plus de 1000 pays y compris aux USA. A la fin de compte l'usine a était construit en France non loin de la frontiÚre allemande.
A titre d'exemple, Renault Ă  Tanger embauchera directement plus de 6.000 personnes et indirectement plus de 30.000


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 03:59 PM
Message #5


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 35,610
Inscrit : 4-September 04
Lieu : NADOR-SETE
Membre no 26



il suffisait de venir avant moi et de faire des Ă©loges plutĂŽt que d'attendre que je donne mon avis.

Moi je ce que j'attends c'est qu'on puissent dĂ©velopper nos propres voiture ,nos propres avions et non juste des usine a la con qui n'apporterons pas grand chose et qui se tirerons aussitĂŽt qu'elles trouverons un autre pays avec une main d’Ɠuvre moins chĂšre


--------------------
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bambi
posté Jul 15 2011, 04:06 PM
Message #6


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,753
Inscrit : 24-September 06
Membre no 6,055



Oui on doit développer nos propres avions bravo.gif



mortdr.gif
Il faut de penser Ă  ouvrir la fenĂȘtre de sa chambre de temps Ă  autre afin d'aĂ©rer un peu sinon l'air dedans avoisine dans son effet celui de certains afrodisants...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 04:24 PM
Message #7


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 35,610
Inscrit : 4-September 04
Lieu : NADOR-SETE
Membre no 26



Citation (bambi @ Jul 15 2011, 05:26 PM) *
Oui on doit développer nos propres avions bravo.gif



mortdr.gif
Il faut de penser Ă  ouvrir la fenĂȘtre de sa chambre de temps Ă  autre afin d'aĂ©rer un peu sinon l'air dedans avoisine dans son effet celui de certains afrodisants...

Tu ne peux te développer sans industrialisation sauf évidement si tu as des richesses naturel et encore ça ne fait pas tout.
Quant on veut avancĂ© faut ĂȘtre ambitieux ,on est pas plus con que les français ou les chinois.



--------------------
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bambi
posté Jul 15 2011, 07:15 PM
Message #8


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,753
Inscrit : 24-September 06
Membre no 6,055



Le Maroc a bien fait de développer son infrastructure (Autoroutes, ports, aéroports, plateformes logistiques...etc.) car sans elles, il aurait était impossible d'aller vers l'avant. C'est cette infrastructure qui a par exemple était favorable à l'implantation de Renault à Tanger


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wydadi75
posté Jul 15 2011, 09:15 PM
Message #9


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,454
Inscrit : 13-August 09
Lieu : Depuis mon PC
Membre no 15,601



Citation (Un vrai fan @ Jul 15 2011, 04:44 PM) *
Tu ne peux te développer sans industrialisation sauf évidement si tu as des richesses naturel et encore ça ne fait pas tout.
Quant on veut avancĂ© faut ĂȘtre ambitieux ,on est pas plus con que les français ou les chinois.



t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientÎt
va faire une mise Ă  jour, le futur c'est l'Ă©nergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientĂŽt exportateur d'Ă©lectricitĂ© propre mĂȘme en Europe

il faut ĂȘtre Ă  jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prĂ©visioniste


--------------------


C’est un sĂ©lectionneur que je n’ai pas envie de connaĂźtre et avec lequel je n’ai aucune envie de travailler. De toute façon, il n’est qu’intĂ©rimaire et les supporters savent que ce n’est pas lui qui dĂ©cidera dans les prochains mois et Ă  ce moment-lĂ , je serai le premier Ă  rejoindre la sĂ©lection. Capitaine d'une sĂ©lection Ă  la dĂ©rive

Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en Ă©quipe. Champion du monde 1998, champion d'Europe 2000 et Capitaine du vice-champion du monde 2006.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bambi
posté Jul 15 2011, 09:18 PM
Message #10


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,753
Inscrit : 24-September 06
Membre no 6,055



Citation (Wydadi75 @ Jul 15 2011, 08:35 PM) *
t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientÎt
va faire une mise Ă  jour, le futur c'est l'Ă©nergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientĂŽt exportateur d'Ă©lectricitĂ© propre mĂȘme en Europe

il faut ĂȘtre Ă  jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prĂ©visioniste

La livraison marocaine en électricité vers la France débutera en septembre dernier.

Ps. bnadm baghi ghir yhdar ou khlas


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wydadi75
posté Jul 15 2011, 09:26 PM
Message #11


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,454
Inscrit : 13-August 09
Lieu : Depuis mon PC
Membre no 15,601



Citation (bambi @ Jul 15 2011, 09:38 PM) *
La livraison marocaine en électricité vers la France débutera en septembre dernier.

Ps. bnadm baghi ghir yhdar ou khlas


avant de blamer qui que ce soit
quand je vois les indiens, venir acquérir de l'expériences et les secrets en Europe et en Amérique,
puis ils sont partis dans leurs pays d'origine, dont un prof que j'avais Ă  l'IUT,
je me dis que sans les efforts de tous rien n'avance de toute façon
attendre l'assistanat est en mentalité française, dont j'ai horreur, toujours ils attendent que les autres fassent les choses à leurs place
pendant qu'eux, restent bien au chaud et critiquent sans aucun interĂȘt ni idĂ©e qui inspire zinzin.gif


--------------------


C’est un sĂ©lectionneur que je n’ai pas envie de connaĂźtre et avec lequel je n’ai aucune envie de travailler. De toute façon, il n’est qu’intĂ©rimaire et les supporters savent que ce n’est pas lui qui dĂ©cidera dans les prochains mois et Ă  ce moment-lĂ , je serai le premier Ă  rejoindre la sĂ©lection. Capitaine d'une sĂ©lection Ă  la dĂ©rive

Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en Ă©quipe. Champion du monde 1998, champion d'Europe 2000 et Capitaine du vice-champion du monde 2006.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 10:24 PM
Message #12


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 35,610
Inscrit : 4-September 04
Lieu : NADOR-SETE
Membre no 26



Citation (Wydadi75 @ Jul 15 2011, 10:35 PM) *
t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientÎt
va faire une mise Ă  jour, le futur c'est l'Ă©nergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientĂŽt exportateur d'Ă©lectricitĂ© propre mĂȘme en Europe

il faut ĂȘtre Ă  jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prĂ©visioniste

Si on avait écouté ces escrocs il n y aurai déjà plus de pétrole depuis longtemps ,cela fait 100 ans qu'il te sortes tous les an qu'il y aura pas de pétrole d'ici 50 ans.
Il y a tellement de pays ou le pĂ©trole est sous exploitĂ© qu'il n'est pas prĂȘt de manquer et le petrole c'est pas seulement un truc qui a sert a a faire avancer les bagnol mais bien plus que ça.

http://www.2000watts.org/index.php/energyt...de-petrole.html

Citation
Le Vénézuela augmente ses réserves de Pétrole

Au rythme des annonces d'augmentation des réserves des producteurs de pétrole, le monde risque de se trouver sous une marée noire du pétrole pour les siÚcles à venir. Cette sympathique course poursuite a débuté par l'Irak en octobre 2010. En l'espace d'un coup de baguette magique, ses réserves augmentaient de 24%. Ainsi l'Irak passait devant l'Iran dans le classement de l'OPEP. Quelques jours plus tard, c'est l'Iran qui annonçait une augmentation de ses reserves pour repasser devant l'Irak. Ca ne s'invente pas!

Aujourd'hui, c'est le Vénézuela qui vient de trouver le trésor qui se cache au pied de l'arc-en-ciel!

Le ministre du Pétrole du Venezuela, Rafael Ramirez, a affirmé que son pays détenait désormais les plus grandes réserves de brut au monde, avec un total de 297 milliards de barils certifiés, devant l'Arabie saoudite.

"A la fin de l'année 2010, nous avions un niveau de 217 milliards de barils de pétrole et nous sommes maintenant, au début de cette année, en mesure de certifier 297 milliards de barils", a déclaré le ministre sans autre précision.

L'Arabie saoudite, premier producteur et exportateur mondial de brut, détenait jusqu'ici les plus grandes réserves de brut au monde avec 266 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La plus grande partie des nouvelles rĂ©serves certifiĂ©es ces derniĂšres annĂ©es par le Venezuela sont situĂ©es dans le Bassin de l'OrĂ©noque (sud-est), une zone riche en pĂ©trole lourd et extra-lourd de 55.314 km2 oĂč le Venezuela multiplie les investissements.

Bref, comme vous le voyez, l'estimation des réserves pétroliÚres est sujette à une analyse rigoureuse et méthodique. Nous voilà tous rassurés!



--------------------
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
big-foot
posté Jul 16 2011, 05:57 PM
Message #13


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



AprĂšs le renouvellempentd'un an de l'accord de pĂȘche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressĂ© une claque par le parlement europĂ©en qui a votĂ© pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussĂ© par l'Espagne). Une dĂ©cision finale sera prise en octobre prochain.


--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mlyou7
posté Jul 16 2011, 06:26 PM
Message #14


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,863
Inscrit : 9-December 09
Lieu : Deutschland/Rabat
Membre no 16,236



Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 06:17 PM) *
AprĂšs le renouvellempentd'un an de l'accord de pĂȘche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressĂ© une claque par le parlement europĂ©en qui a votĂ© pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussĂ© par l'Espagne). Une dĂ©cision finale sera prise en octobre prochain.

3la allah ykhalliw lmgharba gha chouiya dyal sardines baraka 3lina chamkar.gif hadi hiya dyl Guezzar ou m3achi bel fert


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bilar
posté Jul 16 2011, 08:04 PM
Message #15


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 2,748
Inscrit : 18-June 05
Lieu : MontrĂ©al/MeknĂšs
Membre no 2,165



Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 12:17 PM) *
AprĂšs le renouvellempentd'un an de l'accord de pĂȘche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressĂ© une claque par le parlement europĂ©en qui a votĂ© pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussĂ© par l'Espagne). Une dĂ©cision finale sera prise en octobre prochain.

J'ai une petite question, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.

Le marche africain en gĂ©nĂ©ral est vierge et le Maroc commence a bien se posititionner un peu partout, peut etre qu'il faudrait penser a exporter nos aliments en Afrique la ou la demande est Ă©norme... Je sais que l'Algerie avait toujours refuse nos aliments mĂȘme lorsqu'ils en avaient vraiment besoin... Mais je pense qu'il y a eu un accord agricole il y a quelques semaines avec eux, non?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mlyou7
posté Jul 16 2011, 08:10 PM
Message #16


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,863
Inscrit : 9-December 09
Lieu : Deutschland/Rabat
Membre no 16,236



Citation (Bilar @ Jul 16 2011, 08:24 PM) *
J'ai une petite question, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.

Le marche africain en gĂ©nĂ©ral est vierge et le Maroc commence a bien se posititionner un peu partout, peut etre qu'il faudrait penser a exporter nos aliments en Afrique la ou la demande est Ă©norme... Je sais que l'Algerie avait toujours refuse nos aliments mĂȘme lorsqu'ils en avaient vraiment besoin... Mais je pense qu'il y a eu un accord agricole il y a quelques semaines avec eux, non?

ca a deja commence, je me rapelle plus de l emmission je crois que c etait grand Angle qui ont aborde le sujet. des pays comme le mali, senegale...etc on y exporte de l alimentaire puis il y a le secteur bancaire, le telecom.... ca bouge mais quand je vois comment l europe inonde le marche africain avec de l agroalimentaire je me dis qu on ne peut concurencer!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mou
posté Jul 16 2011, 09:03 PM
Message #17


Lion de l'Atlas
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,801
Inscrit : 23-January 09
Lieu : Chez Moi et toi?
Membre no 14,312



Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 05:17 PM) *
AprĂšs le renouvellempentd'un an de l'accord de pĂȘche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressĂ© une claque par le parlement europĂ©en qui a votĂ© pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussĂ© par l'Espagne). Une dĂ©cision finale sera prise en octobre prochain.

fallait si attendre le protectionnisme surtout depuis la bactérie E-coli, les agriculteurs EU ont prit une sacrée claque, mais bon on développe les Marché USA, Chine et Russe il y a de sacré opportunité, surtout avec l'accord de libre échange conclu avec les USA. Les exportation vers l UE ne représent que 2.5%.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
big-foot
posté Jul 17 2011, 05:58 PM
Message #18


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



Citation (mou @ Jul 16 2011, 07:23 PM) *
fallait si attendre le protectionnisme surtout depuis la bactérie E-coli, les agriculteurs EU ont prit une sacrée claque, mais bon on développe les Marché USA, Chine et Russe il y a de sacré opportunité, surtout avec l'accord de libre échange conclu avec les USA. Les exportation vers l UE ne représent que 2.5%.


Le marché américain reste difficile d'accÚs vu que les exportateurs marocains connaissent mal ce pays, sa législation et ses exigences réglementaires mais il y a surement matiÚre à développer ce crénau.


--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
big-foot
posté Jul 22 2011, 02:58 PM
Message #19


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



Pour parer aux grands déficits de trésorerie, l'Etat marocain prépare la vente de 7% de l'entreprise la plus rentable du pays: Maroc Telecom. La vente sera ouverte à toutes les entreprises (nationales et internationales)

Un article en lien avec le déficit de liquidité:
http://www.leconomiste.com/article/885458-...tion-du-deficit


--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post
big-foot
posté Aug 8 2011, 11:22 AM
Message #20


Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : RĂ©dacteur
Messages : 6,566
Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270



Mauvais rĂ©sultats pour l’emploi
Le chĂŽmage gagne un demi-point et s’établit Ă  8,7%
L’industrie, le BTP et l’agriculture ont du mal à sauvegarder les postes
L’annonce de temps plus durs?
Le chÎmage des 15-24 ans reste trÚs important. Avec les diplÎmés, cette catégorie est celle qui a le plus de difficulté à trouver un emploi


Mauvaise nouvelle pour le marchĂ© de l’emploi au deuxiĂšme trimestre. Tous les secteurs d’activitĂ©, Ă  l’exception des services, ont perdu des postes. Une situation due certainement au climat d’attentisme qui prĂ©vaut depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Les statistiques du Haut commissariat au plan relĂšvent que 84.000 postes d’emploi ont disparu: 58.000 dans les campagnes et 26.000 dans les villes.
Dans le dĂ©tail, l’économie a enregistrĂ© la perte de 83.000 emplois dans «l’agriculture, forĂȘt et pĂȘche» dont 58.000 en milieu urbain et 25.000 en milieu rural. Comme le trimestre prĂ©cĂ©dent, l’industrie n’arrive pas Ă  sauvegarder ses emplois et accuse encore une fois une perte de 66.000 postes de travail dont 52.000 dans les campagnes.
De son cĂŽtĂ©, le BTP, un secteur qui a crĂ©Ă© le plus d’emplois au cours des derniĂšres annĂ©es, n’a pas fait mieux. Ses pertes se chiffrent Ă  65.000 postes dont 44.000 dans le milieu rural. Pourtant, les ventes de ciments, baromĂštre de l’activitĂ© du BTP, ont progressĂ© Ă  fin mai (6,9%).
En revanche, les services ont marquĂ© un bon score avec la crĂ©ation de 125.000 postes dont 64.000 dans les villes. Ils l’ont Ă©tĂ© particuliĂšrement dans la branche «commerce», connue pour ĂȘtre un des fiefs du travail au noir, et dans le «transport, entrepĂŽts et communications». Les activitĂ©s mal dĂ©signĂ©es ont Ă©galement crĂ©Ă© 5.000 postes. Autrement dit, et si on se rĂ©fĂšre Ă  l’analyse livrĂ©e il y a quelques mois par Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan (www.leconomiste.com), les emplois crĂ©Ă©s par ces deux secteurs sont gĂ©nĂ©ralement prĂ©caires et peu conformes aux normes de l’emploi dĂ©cent.
Dans ce contexte oĂč l’emploi ne s’amĂ©liore pas, le taux de chĂŽmage a pris 0,5 point. Il s’est Ă©tabli Ă  8,7% contre 8,2% l’annĂ©e derniĂšre. Le chĂŽmage s’est accru aussi bien dans les villes que dans les campagnes avec respectivement des hausses de 0,8 point dans les premiĂšres et 0,3 point dans les secondes.
Etant un phénomÚne surtout urbain, le taux de chÎmage dans ces zones dépasse le niveau national de 4,8 points. Et ce sont surtout les jeunes ùgés de 15 à 24 ans qui ont le plus de difficulté à trouver du travail. En tout cas, leur taux de chÎmage est élevé et dépasse de 24,7 points le niveau national! Viennent ensuite les femmes (21,1%) et les 25-34 ans (19,5%). Le chÎmage des diplÎmés demeure également important: 18,2% dans les villes contre 9,5% dans les campagnes.
Le sous-emploi continue Ă©galement Ă  sĂ©vir : 1,13 million d’actifs occupĂ©s ĂągĂ©s de 15 ans et plus sont dans cette situation contre 1,2 million auparavant. Autrement dit, plus d’un million de personnes doivent composer soit avec des durĂ©es de travail insuffisantes, soit avec un emploi inadĂ©quat avec leur formation ou encore une activitĂ© qui leur procure un revenu insuffisant. Ce phĂ©nomĂšne est constatĂ© aussi bien dans les villes que dans les campagnes avec une tendance plus prononcĂ©e dans cette derniĂšre zone.
Au deuxiĂšme trimestre, la population active ĂągĂ©e de 15 ans et plus a atteint 11,61 millions de personnes, accusant ainsi une baisse de 0,2% comparativement Ă  la mĂȘme pĂ©riode de l’annĂ©e derniĂšre. Le taux d’activitĂ© a Ă©galement baissĂ© de 0,9 point pour s’établir Ă  49,6%.


L'Economiste


--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 





Version bas débit Nous sommes le : 17th April 2014 - 08:04 AM