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> Economie nationale, Toute l'actualitĂ© Ă©conomique et socio-Ă©conomique du Maroc
big-foot
posté Jul 14 2011, 12:45 PM
Message #1


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J'ai défilé les sujets "divers" et je n'ai pas trouvé de topics traitant l'actualité économique nationale et ses répercussions sociales. Pourtant, en ces dernières années, il y a matière à traiter: lancement de plusieurs grands projets (Tanger-Med, Mazagan, etc.), installation de zones offshoring dans plusieurs villes marocaines, etc.

Pour inaugurer le topic, je vous propose cet article économique sur la vente de 41% de la part de la SNI (ex ONA) dans Lesieur Cristal à une entreprise française.

Le Lien de l'article


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big-foot
posté Jul 15 2011, 02:42 PM
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Comme il y a beaucoup d'affluence sur ce topic, ça m'encourage à poster de nouveau chamkar.gif :

Un article qui fera plaisir Ă  Boussati 59: biggrin.gif

Industrie automobile
Le Gharb, nouvelle plateforme
La zone continue de drainer des opérateurs mondiaux
Sumitomo, Faurecia, Yazaki…. y sont installés
Le groupe français Faurecia a été parmi les premiers équipementiers automobiles à s’installer dans la région de Kénitra

Outre sa vocation agricole, la région du Gharb est en train de renouer avec son passé en tant que pôle industriel. Elle ambitionne de devenir une plateforme spécialisée, notamment dans le secteur de l’automobile.
Au cours de ces dernières années, de grands opérateurs de renommée internationale ont décidé de s’installer dans la région qui présente des potentialités énormes en main-d’œuvre qualifiée et en infrastructures. Le groupe japonais Sumitomo a été parmi les premiers, dès 2007, à travers sa société Sews Maroc. Cette dernière a créé une usine de production de câbles pour l’automobile. La réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation d’un investissement de plus de 240 millions de DH, selon les responsables du Centre régional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-Béni Hssen. Le groupe japonais dispose également d’une autre usine à Aïn Aouda dans la région de Témara. L’effectif du personnel des deux unités de Sews Maroc dépasse les 5.000 employés. La totalité de la production est destinée à l’export pour répondre aux commandes des constructeurs Renault, PSA et Nissan. La société nippone table pour l’année 2011 sur un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros (1,73 milliard de DH) contre 136 millions d’euros en 2010 (cf.www.leconomiste.com).
Après l’arrivée de Sews, d’autres opérateurs du secteur de l’automobile ont également opté pour cette région. Il s’agit du groupe français Faurecia, deuxième équipementier automobile en Europe et 8e mondial, à travers sa filiale Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM). Près d’une année d’activité dans ses locaux provisoires au quartier Bir Rami à Kénitra, la société Faurecia s’est installée par la suite dans son nouveau site de production à l’extérieur de la ville, inauguré en juin 2009. Le coût de l’investissement s’élève à 110 millions de DH. Rappelons que le projet a fait l’objet d’une convention d’investissement entre le groupe et le gouvernement signée en mars 2008. Cela pour permettre la création de 650 emplois en 2011. A noter que l’activité de FEAM est dédiée à la coupe-couture de coiffes de sièges automobiles destinées à l’exportation, principalement vers l’Europe. Dans la période de démarrage, la capacité de production du site est de près 13.000 coiffes par semaine. A pleine cadence, le site devrait produire près de 200.000 coiffes de sièges par mois, pour les modèles Renault-Megane et Volkswagen-Polo. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composée d’un bâtiment de 8.300 m² sur un terrain de 27.000 m². L’activité de coupe-couture comprend la préparation des tissus, la découpe au gabarit des sièges puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs) des sièges automobiles.
La région connaîtra par la suite l’arrivée du grand groupe japonais Yazaki, spécialisé dans la fabrication de câblages pour l’automobile. Comme pour Faurecia, la production a commencé dans un local provisoire dans la zone industrielle de Bir Rami avant de déménager, fin 2010, dans la nouvelle usine du groupe située à la sortie de Kénitra près du groupe français. La réalisation de ce projet, sur un site de 4 ha, a nécessité la mobilisation d’un investissement global de plus de 236 millions de DH avec la création à terme de près de 1.600 postes d’emploi. En principe, les opérations de recrutement et de formation devraient être réalisées avec l’assistance de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences). Selon le CRI, la totalité de la production devrait être exportée vers l’Angleterre pour l’équipement des marques Jaguar et Land Rover. Il faut signaler que le groupe japonais dispose déjà d’une autre usine à Tanger opérationnelle depuis l’année 2000.

Implantation
UN autre gros calibre de l’automobile prospecte la région, apprend-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra. Il s’agit de l’équipementier automobile américain Delphi. Une délégation du groupe a déjà eu des contacts avec le PDG d’Edonia World chargé de l’aménagement de la zone franche d’exportation de la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra, dénommée Atlantic Free Zone (AFZ). Selon une source du CRI, l’opérateur américain examine la possibilité d’implantation d’une unité de câblage automobile dans l’AFZ du Gharb. On avance un investissement de 300 millions de DH pour la réalisation de cette entité sur un site de 6 ha. Sur le volet emploi, on table sur la création de près de 2.500 postes.




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Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 03:16 PM
Message #3


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Citation (big-foot @ Jul 15 2011, 04:02 PM) *
Comme il y a beaucoup d'affluence sur ce topic, ça m'encourage à poster de nouveau chamkar.gif :

Un article qui fera plaisir Ă  Boussati 59: biggrin.gif

Industrie automobile
Le Gharb, nouvelle plateforme
La zone continue de drainer des opérateurs mondiaux
Sumitomo, Faurecia, Yazaki…. y sont installés
Le groupe français Faurecia a été parmi les premiers équipementiers automobiles à s’installer dans la région de Kénitra

Outre sa vocation agricole, la région du Gharb est en train de renouer avec son passé en tant que pôle industriel. Elle ambitionne de devenir une plateforme spécialisée, notamment dans le secteur de l’automobile.
Au cours de ces dernières années, de grands opérateurs de renommée internationale ont décidé de s’installer dans la région qui présente des potentialités énormes en main-d’œuvre qualifiée et en infrastructures. Le groupe japonais Sumitomo a été parmi les premiers, dès 2007, à travers sa société Sews Maroc. Cette dernière a créé une usine de production de câbles pour l’automobile. La réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation d’un investissement de plus de 240 millions de DH, selon les responsables du Centre régional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-Béni Hssen. Le groupe japonais dispose également d’une autre usine à Aïn Aouda dans la région de Témara. L’effectif du personnel des deux unités de Sews Maroc dépasse les 5.000 employés. La totalité de la production est destinée à l’export pour répondre aux commandes des constructeurs Renault, PSA et Nissan. La société nippone table pour l’année 2011 sur un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros (1,73 milliard de DH) contre 136 millions d’euros en 2010 (cf.www.leconomiste.com).
Après l’arrivée de Sews, d’autres opérateurs du secteur de l’automobile ont également opté pour cette région. Il s’agit du groupe français Faurecia, deuxième équipementier automobile en Europe et 8e mondial, à travers sa filiale Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM). Près d’une année d’activité dans ses locaux provisoires au quartier Bir Rami à Kénitra, la société Faurecia s’est installée par la suite dans son nouveau site de production à l’extérieur de la ville, inauguré en juin 2009. Le coût de l’investissement s’élève à 110 millions de DH. Rappelons que le projet a fait l’objet d’une convention d’investissement entre le groupe et le gouvernement signée en mars 2008. Cela pour permettre la création de 650 emplois en 2011. A noter que l’activité de FEAM est dédiée à la coupe-couture de coiffes de sièges automobiles destinées à l’exportation, principalement vers l’Europe. Dans la période de démarrage, la capacité de production du site est de près 13.000 coiffes par semaine. A pleine cadence, le site devrait produire près de 200.000 coiffes de sièges par mois, pour les modèles Renault-Megane et Volkswagen-Polo. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composée d’un bâtiment de 8.300 m² sur un terrain de 27.000 m². L’activité de coupe-couture comprend la préparation des tissus, la découpe au gabarit des sièges puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs) des sièges automobiles.
La région connaîtra par la suite l’arrivée du grand groupe japonais Yazaki, spécialisé dans la fabrication de câblages pour l’automobile. Comme pour Faurecia, la production a commencé dans un local provisoire dans la zone industrielle de Bir Rami avant de déménager, fin 2010, dans la nouvelle usine du groupe située à la sortie de Kénitra près du groupe français. La réalisation de ce projet, sur un site de 4 ha, a nécessité la mobilisation d’un investissement global de plus de 236 millions de DH avec la création à terme de près de 1.600 postes d’emploi. En principe, les opérations de recrutement et de formation devraient être réalisées avec l’assistance de l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences). Selon le CRI, la totalité de la production devrait être exportée vers l’Angleterre pour l’équipement des marques Jaguar et Land Rover. Il faut signaler que le groupe japonais dispose déjà d’une autre usine à Tanger opérationnelle depuis l’année 2000.

Implantation
UN autre gros calibre de l’automobile prospecte la région, apprend-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra. Il s’agit de l’équipementier automobile américain Delphi. Une délégation du groupe a déjà eu des contacts avec le PDG d’Edonia World chargé de l’aménagement de la zone franche d’exportation de la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra, dénommée Atlantic Free Zone (AFZ). Selon une source du CRI, l’opérateur américain examine la possibilité d’implantation d’une unité de câblage automobile dans l’AFZ du Gharb. On avance un investissement de 300 millions de DH pour la réalisation de cette entité sur un site de 6 ha. Sur le volet emploi, on table sur la création de près de 2.500 postes.

Que des usine qui nécessite pas de qualification faut pas déconner pas besoin de qualification pour faire de câble surtout que c'est juste de la fabrication
Mais bon c'est déjà pas mal , le seul problème avec ce genre d'usine c'est qu'elles vont là ou la main d’œuvre est bon marché et qu'elle n’hésite pas a se barrer(délocaliser)


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bambi
posté Jul 15 2011, 03:45 PM
Message #4


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Toujours aussi bon pour critiquer même les bonnes choses. Une usine qui se plante au pays fait tout d'abord travailler des sociétés de construction puis elle embauche des jeunes et fait indirectement travailler pas mal d'autres (transport, jardinage, sécurité, nettoyage...etc). Déjà le fait que 1.600 jeunes de Kenitra trouvent un job est une chose excellente.
Au début des années 2000, Mercedes avait planifié la construction d'une nouvelle usine et elle a reçu plus de 120 demandes de plus de 1000 pays y compris aux USA. A la fin de compte l'usine a était construit en France non loin de la frontière allemande.
A titre d'exemple, Renault Ă  Tanger embauchera directement plus de 6.000 personnes et indirectement plus de 30.000


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Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 03:59 PM
Message #5


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il suffisait de venir avant moi et de faire des Ă©loges plutĂ´t que d'attendre que je donne mon avis.

Moi je ce que j'attends c'est qu'on puissent développer nos propres voiture ,nos propres avions et non juste des usine a la con qui n'apporterons pas grand chose et qui se tirerons aussitôt qu'elles trouverons un autre pays avec une main d’œuvre moins chère


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bambi
posté Jul 15 2011, 04:06 PM
Message #6


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Oui on doit développer nos propres avions bravo.gif



mortdr.gif
Il faut de penser à ouvrir la fenêtre de sa chambre de temps à autre afin d'aérer un peu sinon l'air dedans avoisine dans son effet celui de certains afrodisants...


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Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 04:24 PM
Message #7


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Citation (bambi @ Jul 15 2011, 05:26 PM) *
Oui on doit développer nos propres avions bravo.gif



mortdr.gif
Il faut de penser à ouvrir la fenêtre de sa chambre de temps à autre afin d'aérer un peu sinon l'air dedans avoisine dans son effet celui de certains afrodisants...

Tu ne peux te développer sans industrialisation sauf évidement si tu as des richesses naturel et encore ça ne fait pas tout.
Quant on veut avancé faut être ambitieux ,on est pas plus con que les français ou les chinois.



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bambi
posté Jul 15 2011, 07:15 PM
Message #8


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Le Maroc a bien fait de développer son infrastructure (Autoroutes, ports, aéroports, plateformes logistiques...etc.) car sans elles, il aurait était impossible d'aller vers l'avant. C'est cette infrastructure qui a par exemple était favorable à l'implantation de Renault à Tanger


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Wydadi75
posté Jul 15 2011, 09:15 PM
Message #9


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Citation (Un vrai fan @ Jul 15 2011, 04:44 PM) *
Tu ne peux te développer sans industrialisation sauf évidement si tu as des richesses naturel et encore ça ne fait pas tout.
Quant on veut avancé faut être ambitieux ,on est pas plus con que les français ou les chinois.



t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientôt
va faire une mise à jour, le futur c'est l'énergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientôt exportateur d'électricité propre même en Europe

il faut être à jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prévisioniste


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Locaux contre MRE, à chaque fois le débat est orienté pour ne jamais discuter des vrais problèmes, notre sélection est nulle et personne ne veut l'admettre, car on a les meilleurs joueurs d'Afrique, mais ça tout le monde s'en fiche car on a pas d'équipe.

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bambi
posté Jul 15 2011, 09:18 PM
Message #10


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Citation (Wydadi75 @ Jul 15 2011, 08:35 PM) *
t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientôt
va faire une mise à jour, le futur c'est l'énergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientôt exportateur d'électricité propre même en Europe

il faut être à jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prévisioniste

La livraison marocaine en électricité vers la France débutera en septembre dernier.

Ps. bnadm baghi ghir yhdar ou khlas


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Wydadi75
posté Jul 15 2011, 09:26 PM
Message #11


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Citation (bambi @ Jul 15 2011, 09:38 PM) *
La livraison marocaine en électricité vers la France débutera en septembre dernier.

Ps. bnadm baghi ghir yhdar ou khlas


avant de blamer qui que ce soit
quand je vois les indiens, venir acquérir de l'expériences et les secrets en Europe et en Amérique,
puis ils sont partis dans leurs pays d'origine, dont un prof que j'avais Ă  l'IUT,
je me dis que sans les efforts de tous rien n'avance de toute façon
attendre l'assistanat est en mentalité française, dont j'ai horreur, toujours ils attendent que les autres fassent les choses à leurs place
pendant qu'eux, restent bien au chaud et critiquent sans aucun interêt ni idée qui inspire zinzin.gif


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Un vrai fan
posté Jul 15 2011, 10:24 PM
Message #12


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Citation (Wydadi75 @ Jul 15 2011, 10:35 PM) *
t'es en retard un peu
il n y a plus de pétrole bientôt
va faire une mise à jour, le futur c'est l'énergie propre et dans ce domaine le Maroc est bientôt exportateur d'électricité propre même en Europe

il faut être à jour avant de se lancer dans la critique voir juste un peu prévisioniste

Si on avait écouté ces escrocs il n y aurai déjà plus de pétrole depuis longtemps ,cela fait 100 ans qu'il te sortes tous les an qu'il y aura pas de pétrole d'ici 50 ans.
Il y a tellement de pays ou le pétrole est sous exploité qu'il n'est pas prêt de manquer et le petrole c'est pas seulement un truc qui a sert a a faire avancer les bagnol mais bien plus que ça.

http://www.2000watts.org/index.php/energyt...de-petrole.html

Citation
Le Vénézuela augmente ses réserves de Pétrole

Au rythme des annonces d'augmentation des réserves des producteurs de pétrole, le monde risque de se trouver sous une marée noire du pétrole pour les siècles à venir. Cette sympathique course poursuite a débuté par l'Irak en octobre 2010. En l'espace d'un coup de baguette magique, ses réserves augmentaient de 24%. Ainsi l'Irak passait devant l'Iran dans le classement de l'OPEP. Quelques jours plus tard, c'est l'Iran qui annonçait une augmentation de ses reserves pour repasser devant l'Irak. Ca ne s'invente pas!

Aujourd'hui, c'est le Vénézuela qui vient de trouver le trésor qui se cache au pied de l'arc-en-ciel!

Le ministre du Pétrole du Venezuela, Rafael Ramirez, a affirmé que son pays détenait désormais les plus grandes réserves de brut au monde, avec un total de 297 milliards de barils certifiés, devant l'Arabie saoudite.

"A la fin de l'année 2010, nous avions un niveau de 217 milliards de barils de pétrole et nous sommes maintenant, au début de cette année, en mesure de certifier 297 milliards de barils", a déclaré le ministre sans autre précision.

L'Arabie saoudite, premier producteur et exportateur mondial de brut, détenait jusqu'ici les plus grandes réserves de brut au monde avec 266 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La plus grande partie des nouvelles réserves certifiées ces dernières années par le Venezuela sont situées dans le Bassin de l'Orénoque (sud-est), une zone riche en pétrole lourd et extra-lourd de 55.314 km2 où le Venezuela multiplie les investissements.

Bref, comme vous le voyez, l'estimation des réserves pétrolières est sujette à une analyse rigoureuse et méthodique. Nous voilà tous rassurés!



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big-foot
posté Jul 16 2011, 05:57 PM
Message #13


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Après le renouvellempentd'un an de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressé une claque par le parlement européen qui a voté pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussé par l'Espagne). Une décision finale sera prise en octobre prochain.


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Mlyou7
posté Jul 16 2011, 06:26 PM
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Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 06:17 PM) *
Après le renouvellempentd'un an de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressé une claque par le parlement européen qui a voté pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussé par l'Espagne). Une décision finale sera prise en octobre prochain.

3la allah ykhalliw lmgharba gha chouiya dyal sardines baraka 3lina chamkar.gif hadi hiya dyl Guezzar ou m3achi bel fert


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Bilar
posté Jul 16 2011, 08:04 PM
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Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 12:17 PM) *
Après le renouvellempentd'un an de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressé une claque par le parlement européen qui a voté pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussé par l'Espagne). Une décision finale sera prise en octobre prochain.

J'ai une petite question, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.

Le marche africain en général est vierge et le Maroc commence a bien se posititionner un peu partout, peut etre qu'il faudrait penser a exporter nos aliments en Afrique la ou la demande est énorme... Je sais que l'Algerie avait toujours refuse nos aliments même lorsqu'ils en avaient vraiment besoin... Mais je pense qu'il y a eu un accord agricole il y a quelques semaines avec eux, non?


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Mlyou7
posté Jul 16 2011, 08:10 PM
Message #16


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Citation (Bilar @ Jul 16 2011, 08:24 PM) *
J'ai une petite question, je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet.

Le marche africain en général est vierge et le Maroc commence a bien se posititionner un peu partout, peut etre qu'il faudrait penser a exporter nos aliments en Afrique la ou la demande est énorme... Je sais que l'Algerie avait toujours refuse nos aliments même lorsqu'ils en avaient vraiment besoin... Mais je pense qu'il y a eu un accord agricole il y a quelques semaines avec eux, non?

ca a deja commence, je me rapelle plus de l emmission je crois que c etait grand Angle qui ont aborde le sujet. des pays comme le mali, senegale...etc on y exporte de l alimentaire puis il y a le secteur bancaire, le telecom.... ca bouge mais quand je vois comment l europe inonde le marche africain avec de l agroalimentaire je me dis qu on ne peut concurencer!!!


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mou
posté Jul 16 2011, 09:03 PM
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Citation (big-foot @ Jul 16 2011, 05:17 PM) *
Après le renouvellempentd'un an de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, il s'est vu adressé une claque par le parlement européen qui a voté pour la rupture de l'accord agricole avec le Maroc (sans doute poussé par l'Espagne). Une décision finale sera prise en octobre prochain.

fallait si attendre le protectionnisme surtout depuis la bactérie E-coli, les agriculteurs EU ont prit une sacrée claque, mais bon on développe les Marché USA, Chine et Russe il y a de sacré opportunité, surtout avec l'accord de libre échange conclu avec les USA. Les exportation vers l UE ne représent que 2.5%.
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big-foot
posté Jul 17 2011, 05:58 PM
Message #18


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Citation (mou @ Jul 16 2011, 07:23 PM) *
fallait si attendre le protectionnisme surtout depuis la bactérie E-coli, les agriculteurs EU ont prit une sacrée claque, mais bon on développe les Marché USA, Chine et Russe il y a de sacré opportunité, surtout avec l'accord de libre échange conclu avec les USA. Les exportation vers l UE ne représent que 2.5%.


Le marché américain reste difficile d'accès vu que les exportateurs marocains connaissent mal ce pays, sa législation et ses exigences réglementaires mais il y a surement matière à développer ce crénau.


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big-foot
posté Jul 22 2011, 02:58 PM
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Pour parer aux grands déficits de trésorerie, l'Etat marocain prépare la vente de 7% de l'entreprise la plus rentable du pays: Maroc Telecom. La vente sera ouverte à toutes les entreprises (nationales et internationales)

Un article en lien avec le déficit de liquidité:
http://www.leconomiste.com/article/885458-...tion-du-deficit


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big-foot
posté Aug 8 2011, 11:22 AM
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Mauvais résultats pour l’emploi
Le chômage gagne un demi-point et s’établit à 8,7%
L’industrie, le BTP et l’agriculture ont du mal à sauvegarder les postes
L’annonce de temps plus durs?
Le chômage des 15-24 ans reste très important. Avec les diplômés, cette catégorie est celle qui a le plus de difficulté à trouver un emploi


Mauvaise nouvelle pour le marché de l’emploi au deuxième trimestre. Tous les secteurs d’activité, à l’exception des services, ont perdu des postes. Une situation due certainement au climat d’attentisme qui prévaut depuis le début de l’année. Les statistiques du Haut commissariat au plan relèvent que 84.000 postes d’emploi ont disparu: 58.000 dans les campagnes et 26.000 dans les villes.
Dans le détail, l’économie a enregistré la perte de 83.000 emplois dans «l’agriculture, forêt et pêche» dont 58.000 en milieu urbain et 25.000 en milieu rural. Comme le trimestre précédent, l’industrie n’arrive pas à sauvegarder ses emplois et accuse encore une fois une perte de 66.000 postes de travail dont 52.000 dans les campagnes.
De son côté, le BTP, un secteur qui a créé le plus d’emplois au cours des dernières années, n’a pas fait mieux. Ses pertes se chiffrent à 65.000 postes dont 44.000 dans le milieu rural. Pourtant, les ventes de ciments, baromètre de l’activité du BTP, ont progressé à fin mai (6,9%).
En revanche, les services ont marqué un bon score avec la création de 125.000 postes dont 64.000 dans les villes. Ils l’ont été particulièrement dans la branche «commerce», connue pour être un des fiefs du travail au noir, et dans le «transport, entrepôts et communications». Les activités mal désignées ont également créé 5.000 postes. Autrement dit, et si on se réfère à l’analyse livrée il y a quelques mois par Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan (www.leconomiste.com), les emplois créés par ces deux secteurs sont généralement précaires et peu conformes aux normes de l’emploi décent.
Dans ce contexte où l’emploi ne s’améliore pas, le taux de chômage a pris 0,5 point. Il s’est établi à 8,7% contre 8,2% l’année dernière. Le chômage s’est accru aussi bien dans les villes que dans les campagnes avec respectivement des hausses de 0,8 point dans les premières et 0,3 point dans les secondes.
Etant un phénomène surtout urbain, le taux de chômage dans ces zones dépasse le niveau national de 4,8 points. Et ce sont surtout les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont le plus de difficulté à trouver du travail. En tout cas, leur taux de chômage est élevé et dépasse de 24,7 points le niveau national! Viennent ensuite les femmes (21,1%) et les 25-34 ans (19,5%). Le chômage des diplômés demeure également important: 18,2% dans les villes contre 9,5% dans les campagnes.
Le sous-emploi continue également à sévir : 1,13 million d’actifs occupés âgés de 15 ans et plus sont dans cette situation contre 1,2 million auparavant. Autrement dit, plus d’un million de personnes doivent composer soit avec des durées de travail insuffisantes, soit avec un emploi inadéquat avec leur formation ou encore une activité qui leur procure un revenu insuffisant. Ce phénomène est constaté aussi bien dans les villes que dans les campagnes avec une tendance plus prononcée dans cette dernière zone.
Au deuxième trimestre, la population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11,61 millions de personnes, accusant ainsi une baisse de 0,2% comparativement à la même période de l’année dernière. Le taux d’activité a également baissé de 0,9 point pour s’établir à 49,6%.


L'Economiste


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La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

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