Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Nouveau stade de Casablanca
BILEL
posté Jan 22 2011, 10:36 AM
Message #1

Lion de l'Atlas

Groupe : Membres
Inscrit : 18-December 05
Lieu : Metz
Membre no 3,842

Trente groupements d'architectes postulent pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca (SONARGES)

Une trentaine de groupements de Cabinets d'architectes ont déposé leur dossier de candidature pour la conception du Grand Stade de Casablanca devant être érigé dans la Commune de Lahraouyine, a fait savoir la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES).

Une présélection sera opérée pour aboutir à la désignation de sept cabinets d'Architectes au plus qui seront autorisés à concourir pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca, poursuit-on de même source, rappelant que suite au lancement de l'appel à Candidatures international, le 6 décembre 2010, soixante et onze (71) retraits de dossier de candidature ont été enregistrés.

Pour postuler et concourir, chaque groupement de Cabinets d'architectes est tenu d'intégrer, en son sein, un architecte du Maroc. Cette exigence permettra de mettre le savoir-faire et l'apport culturel avéré des architectes du Maroc au service de ce projet d'envergure nationale, explique la Sonarges. good.gif

La Commission d'admission des candidatures pour la présélection des Cabinets d'architectes est composée de représentants des ministères des Finances, de la Jeunesse et des Sports, du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, du Conseil National de l'Ordre des architectes et du Conseil de la Ville de Casablanca.

Placée sous la présidence effective du président du directoire de la Sonagres, elle comprend également de hauts responsables de cette société.

Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouyine, sur un terrain d'une superficie de plus de 64 ha. Il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme. cry.gif

Il disposera d'une piste de 400m à 9 couloirs et pourra également accueillir des spectacles. Sa capacité sera de 80.000 places good.gif avec 100 loges et 8.000 sièges affaires et des salons de réception.

MAP
Go to the top of the page

+Quote Post
Annonces
posté Jan 22 2011, 04:17 PM
Message #2

Lionceau Espoir

Inscrit : 2-August 10
Lieu : Rabat/Tétouan/Madrid
Membre no 17,061

Citation (BILEL @ Jan 22 2011, 09:36 AM) *
Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouyine, sur un terrain d'une superficie de plus de 64 ha. Il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme. cry.gif

le Maroc compte sur ce stade pour déposer sa candidature pour le championnat du monde d'athlétisme 2017

+Quote Post
bouchaib04
posté Jan 22 2011, 10:56 PM
Message #3

Lionceau Olympique

Inscrit : 6-November 10
Lieu : Casanegra
Membre no 17,568

Citation (Matàdor @ Jan 22 2011, 03:17 PM) *
le Maroc compte sur ce stade pour déposer sa candidature pour le championnat du monde d'athlétisme 2017

Ne vous inquiétez pas pour la piste, le stade sera doté de graduit modulables et déplaçables, à l'image de celles du stade de france.

+Quote Post
Guest_fabregas_rbati _*
posté Jan 23 2011, 02:31 PM
Message #4

Guests

Citation (bouchaib04 @ Jan 22 2011, 09:56 PM) *
Ne vous inquiétez pas pour la piste, le stade sera doté de graduit modulables et déplaçables, à l'image de celles du stade de france.

sa fonctionne de cette façon ( selon wiki)
le stade de France est le plus grand stade modulable du monde. Il s’articule autour de trois tribunes.

La tribune basse est une tribune mobile de 25 000 places. On y accède par le niveau 1. Elle peut reculer de 15 mètres pour laisser apparaître la totalité de la piste d'athlétisme et les sautoirs. Elle conserve alors 22 000 places. Le déplacement dure 80 heures, mobilise 40 personnes 20h/24h, et s'effectue par dix éléments distincts de 700 tonnes chacun.

L’accès à la tribune intermédiaire se fait grâce à 22 passerelles et permet de se retrouver au niveau 3 où se concentrent les restaurants, les espaces d’animation, les boutiques et le poste central de sécurité.

18 escaliers monumentaux conduisent les spectateurs à la tribune supérieure qui se situe au niveau 6.

L'évacuation des 80 000 spectateurs sur le parvis s’effectue en moins de 15 minutes. Le record d'évacuation est de 7 minutes.

+Quote Post
HUSA_Man
posté Feb 15 2011, 02:38 PM
Message #5

Lion de l'Atlas

Inscrit : 8-June 09
Lieu : Ouled Halouf (Prés de Taroudant)
Membre no 15,207

alors si le stade d'agadir finira quand les poules auront des dents,alors n'en parlons meme pas du "grand" stade de casa! mortdr.gif

+Quote Post
O.M
posté Feb 22 2011, 11:18 PM
Message #6

Lion de l'Atlas

Groupe : Banned
Inscrit : 21-November 10
Membre no 17,659

Citation (BILEL @ Jan 22 2011, 09:36 AM) *
Trente groupements d'architectes postulent pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca (SONARGES)

Infrastructures
Stade de Casa : 7 cabinets d'architecture en lice

En octobre 2010, le ministère de la jeunesse et des sports avait finalement retenu un terrain de 57 hectares à Tit Mellil en bordure de la nouvelle rocade.

Le projet du Grand stade de Casablanca entre dans une phase concrète. En octobre 2010, le ministère de la jeunesse et des sports avait finalement retenu un terrain de 57 hectares à Tit Mellil en bordure de la nouvelle rocade. La parcelle vient d’être acquise contre un paiement de 60 millions de DH par la Sonarges, en charge de la réalisation et de l’exploitation des stades. Actuellement, 7 cabinets d’architecture, sur une trentaine qui ont déposé leurs dossiers, ont été présélectionnés. Ils devront remettre leurs offres définitives dans deux mois au plus tard. Mais en attendant que les travaux démarrent, le terrain ne restera pas inexploité. Le ministère a eu l’idée d’y réaliser des travaux pour y implanter les chapiteaux qui abriteront les premières assises du sport prévues en avril prochain.

M.C. La Vie éco

--------------------

Maroccino: Je n'arrive pas à t'envoyer des mp

+Quote Post
chabab76
posté Mar 22 2011, 02:25 PM
Message #7

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Lions d'or
Inscrit : 24-November 09
Membre no 16,189

http://www.marca.com/2011/03/21/futbol/fut...tml#comentarios
La presse espagnole en parle via un post de Ouazzani

--------------------

................................................................................
Citation du sous commandant Marcos: Dans une des premières interviews accordées à la presse mexicaine en 1994, le sous-commandant insurgé Marcos, chef militaire et porte-parole de l'Armée zapatistes de libération nationale (EZLN), répondant á la question : "Êtes-vous catholique ?", déclarait : "Je ne répondrai pas à cette question. Si je vous répondais que je suis musulman, vous écririez que nous sommes islamistes".

+Quote Post
moghrabi
posté Mar 22 2011, 02:30 PM
Message #8

Lionceau Olympique

Inscrit : 18-April 09
Lieu : Rabat
Membre no 14,892

Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 01:25 PM) *

I M P R E S S I O N N A N T

--------------------
Waiting

+Quote Post
Ouazzani
posté Mar 22 2011, 03:10 PM
Message #9

Lion de l'Atlas

Inscrit : 9-November 07
Membre no 9,599

Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 01:25 PM) *

Le link cest pas le vrai, voila le correct http://www.marca.com/2011/03/21/futbol/fut...1300731476.html

--------------------

+Quote Post
chabab76
posté Mar 22 2011, 03:12 PM
Message #10

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 16,189

--------------------

................................................................................
Citation du sous commandant Marcos: Dans une des premières interviews accordées à la presse mexicaine en 1994, le sous-commandant insurgé Marcos, chef militaire et porte-parole de l'Armée zapatistes de libération nationale (EZLN), répondant á la question : "Êtes-vous catholique ?", déclarait : "Je ne répondrai pas à cette question. Si je vous répondais que je suis musulman, vous écririez que nous sommes islamistes".

+Quote Post
chabab76
posté Mar 22 2011, 03:26 PM
Message #11

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 16,189

Citation (Ouazzani @ Mar 22 2011, 03:10 PM) *
Le link cest pas le vrai, voila le correct http://www.marca.com/2011/03/21/futbol/fut...1300731476.html

J'étais en train de le remettre car je voyais le message error, mais lire les commentaires racistes de certains espagnols dans ce que j'ai mis pour ceux qui comprennent l'espagnol...
Merci en tout cas pour toi pour avoir mis cette vidéo, c'est beau et impressionnant en plus si c'est à Tit Mellil c'est ma région, Chaouia Nord comme on l'appellait je crois

--------------------

+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
Haka des all bla...
posté Mar 22 2011, 03:33 PM
Message #12

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Inscrit : 8-September 07
Membre no 9,231

ça fait des mois que cette maquette n'est plus d'actualité , il y a un autre appel d'offre qui a été lancé

+Quote Post
chabab76
posté Mar 22 2011, 03:42 PM
Message #13

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 16,189

Citation (Haka des all black @ Mar 22 2011, 03:33 PM) *
ça fait des mois que cette maquette n'est plus d'actualité , il y a un autre appel d'offre qui a été lancé

Ah bon, désolé, à Marca ce sont vraiment des tocards, gallek le professionnalisme de la presse espagnole...

--------------------

+Quote Post
seylass
posté Mar 22 2011, 03:43 PM
Message #14

Lion de l'Atlas

Inscrit : 11-September 04
Lieu : Sweden - Göteborg
Membre no 135

Citation (Haka des all black @ Mar 22 2011, 03:33 PM) *

Ah ca pour faire des maquettes et des montages, on est les champions du monde, mais quand on rentre dans le concret et la réalité, ya plus rien.
C'est un peu comme les résultats de l'EN, champion des matchs amicaux mais aucun titre depuis 1976...

Espérons que les récents changements portent réellement leurs fruits.

--------------------

+Quote Post
Massilia
posté Mar 22 2011, 04:45 PM
Message #15

Lion de l'Atlas

Inscrit : 17-April 05
Lieu : Toulouse / Al Hoceima
Membre no 1,484

Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 03:42 PM) *
Ah bon, désolé, à Marca ce sont vraiment des tocards, gallek le professionnalisme de la presse espagnole...

J'aurais pas du cliquer sur le lien ces fachos me donnent envie de vomir... dry.gif

--------------------

+Quote Post
BILEL
posté Mar 22 2011, 08:43 PM
Message #16

Lion de l'Atlas

Inscrit : 18-December 05
Lieu : Metz
Membre no 3,842

C'était la première maquette pour Sidi Moumen. Incroyablement, ils ont tout stoppé et on refait un concours ! cartonrouge.gif

+Quote Post
mazaganos
posté Mar 23 2011, 02:17 AM
Message #17

Lionceau Junior
**

Groupe : Reserviste
Inscrit : 7-October 10
Membre no 17,328

Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 03:12 PM) *

C'est incroyable la vision négative des espagnols sur le Maroc dans les commentaires, ils nous prennent pour la Somalie ou le Biafra!!

Nos voisins les plus proches (Algerie, Espagne) sont ceux qui nous connaissent le moins bien et nous détestent le plus !!

Heureusement qu'on a l'Atlantique à l'ouest pour respirer. Au moins l'océan ne dit pas de mal de nous!! Encore que à ce qu'il parait les poissons ont l'air de bien râler ces derniers tps biggrin.gif

Ce message a été modifié par mazaganos - Mar 23 2011, 03:17 AM.

+Quote Post
mazaganos
posté Mar 23 2011, 02:20 AM
Message #18

Lionceau Junior
**

Groupe : Reserviste
Inscrit : 7-October 10
Membre no 17,328

Citation (BILEL @ Mar 22 2011, 08:43 PM) *
C'était la première maquette pour Sidi Moumen. Incroyablement, ils ont tout stoppé et on refait un concours ! cartonrouge.gif

Changement de localisation obligé quand ils se sont rendu compte que placer le terrain à Sidi Moumen était très risqué pour les spectateurs et décourageraient bcp de gens à y aller

De plus le rôle de catalyseur pour le dévelopement social de Sidi Moumen qui était supposé résulter de l'installation du terrain Sidi Moumen n'a pu être confirmé dans les études qui ont suivi le projet. Il était donc plus judicieux de remplacer le projet du grand stade par des projets plus sociaux et adaptés aux besoins et exigences réelles de des habitants de Sidi Moumen.

Et c'est ainsi que le stade est arrivé à lahraouyine !! (Qui certes n'est pas Sidi Moumen, mais n'est pas non plus le coins le plus safe de Casa)

Pour les intéressés, il y a actuellement 7 cabinets encore en lice pour la construction du stade, tous associés à des architectes marocains (obligation dans le cahier des charges) et tous avec de beaux CV !!

- Populous: ils ont fait le Yankee Stadium, Wembley Stadium !!

- Space group: le grand stade de Séoul !!

- Risco: le fameux stade de Porto Dragao

- SCAU: sont à l'origine de l'ancienne maquette du stade de Casablanca cité dans le lien de marca

- 360 architectures Inc: le Meadwoland stadium en Afrique du Sud

- Rfa Fenwick Irribaren Architects le nouveau stade de Valence

Ce message a été modifié par mazaganos - Mar 23 2011, 03:21 AM.

+Quote Post
jubawissin
posté Mar 24 2011, 08:00 PM
Message #19

Lionceau Olympique

Inscrit : 5-June 05
Lieu : MARSEILLE
Membre no 1,883

Citation (mazaganos @ Mar 23 2011, 02:20 AM) *
Changement de localisation obligé quand ils se sont rendu compte que placer le terrain à Sidi Moumen était très risqué pour les spectateurs et décourageraient bcp de gens à y aller

De plus le rôle de catalyseur pour le dévelopement social de Sidi Moumen qui était supposé résulter de l'installation du terrain Sidi Moumen n'a pu être confirmé dans les études qui ont suivi le projet. Il était donc plus judicieux de remplacer le projet du grand stade par des projets plus sociaux et adaptés aux besoins et exigences réelles de des habitants de Sidi Moumen.

Et c'est ainsi que le stade est arrivé à lahraouyine !! (Qui certes n'est pas Sidi Moumen, mais n'est pas non plus le coins le plus safe de Casa)

Pour les intéressés, il y a actuellement 7 cabinets encore en lice pour la construction du stade, tous associés à des architectes marocains (obligation dans le cahier des charges) et tous avec de beaux CV !!

- Populous: ils ont fait le Yankee Stadium, Wembley Stadium !!

- Space group: le grand stade de Séoul !!

- Risco: le fameux stade de Porto Dragao

- SCAU: sont à l'origine de l'ancienne maquette du stade de Casablanca cité dans le lien de marca

- 360 architectures Inc: le Meadwoland stadium en Afrique du Sud

- Rfa Fenwick Irribaren Architects le nouveau stade de Valence

Je trouve ça très décevant comme groupement à part la SCAU les autres agences n'ont rien d'exceptionnels, surtout par rapport au dernier concours.

- "populous" j'ai toujours cru que c'etait "foster and partners" qui ont construit wembley d'ailleurs apres vérification c'est bien "foster and partners" ... alors qui sont c'est "populous"... si c'est un groupement avec entre autre foster je dit ok autrement ...

- "Risco" ça serait la blague du siecle, même moi tout seul je fait des images mieux que les leurs je ne parle même pas des finitions (je ne juge jamais d'aprés l'image mais si ça montre quelque chose c'est qu'il ne sont pas nombreux et en gros ça sera un gros bordel, en plus les entreprises marocaines ne sont pas les entreprises portugaises.

- "360" ce que j'en connais ça ne donne pas envie de voir plus.

- quand à RFA ce que je vois c'est qu'ils doivent être les rois de la magouille allez je met un billet qu'ils sont finalistes je cite " stade de tripoli, stade d'al gharraffa, stade de doha, masket etc...)

Bref trés deçu j'espère vraiment que ça sera la SCAU qui va regagner encore une fois pour cette fois construire le stade.

PS: Pour ce qui est en gras en rouge, c'est une obligation pour construire au Maroc comme en France d'ailleurs d’être inscrit à l'ordre des architectes sur place...
ce n'est donc pas spécifique à ce stade mais général, même pour une maison c'est la même chose.

--------------------

+Quote Post
simomaroc
posté Mar 25 2011, 12:22 AM
Message #20

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Animateur
Inscrit : 16-December 07
Lieu : Rabat
Membre no 9,971

Citation (Massilia @ Mar 22 2011, 04:45 PM) *
J'aurais pas du cliquer sur le lien ces fachos me donnent envie de vomir... dry.gif

Meme réaction tfou ...

--------------------
تاريخ مجد لن يمحوه الزمن على العهد سائرون نموت و يحيا الوطن

Wydad Athletic Club

وداد الشهداء رمز الفداء

+Quote Post

18 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25th May 2013 - 01:11 PM