Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les droits de douanes supprimĂ©s en 2012 au Maroc ?, les barriĂšres tarifaires
Hamza.A
posté Jan 6 2011, 08:00 PM
Message #1

Lion de l'Atlas

Groupe : Membres
Inscrit : 26-December 08
Membre no 14,155

DĂ©douanement : l’abbatement de 85% accordĂ© au MRE redĂ©fini

Les conditions pour bĂ©nĂ©ficier du rabattement de 85% sur le dĂ©douanement de vĂ©hicules, accordĂ©es aux retraitĂ©s marocains rĂ©sidant Ă  l’étranger, changent en 2011.
Selon un communiquĂ© de l’Administration des Douanes et ImpĂŽts Indirects, ces facilitĂ©s de dĂ©douanement sont dĂ©sormais accessibles Ă  tous les MRE, hommes ou femmes, ĂągĂ©s de soixante ans et plus, justifiant une rĂ©sidence effective Ă  l’étranger de plus de dix ans contre 15 ans auparavant.
Seuls les vĂ©hicules de tourisme dont la valeur neuve ne dĂ©passe pas 300.000 dirhams, sont concernĂ©s par cette mesure qui exclue camionnettes, fourgonnettes, camping-cars etc. Pour bĂ©nĂ©ficier de ce rabattement, accessible pour un seul vĂ©hicule dans la vie, les MRE retraitĂ©s doivent s’engager Ă  ne pas revendre le vĂ©hicule avant cinq ans.
L’Administration des Douanes et ImpĂŽts Indirects ne donne aucune information sur l’ñge maximale autorisĂ©e du vĂ©hicule. Le rabattement de 85% sur le dĂ©douanement ne serait donc pas concernĂ© par la mesure de vigueur depuis le 1er janvier 2011, interdisant le dĂ©douanement des vĂ©hicules de plus de cinq an.
Go to the top of the page

+Quote Post
Annonces
posté Jan 13 2011, 01:08 AM
Message #2

Lion de l'Atlas

Inscrit : 7-April 09
Lieu : Toulouse
Membre no 14,840

Citation (Hamza.A @ Jan 6 2011, 08:00 PM) *
DĂ©douanement : l’abbatement de 85% accordĂ© au MRE redĂ©fini

Les conditions pour bĂ©nĂ©ficier du rabattement de 85% sur le dĂ©douanement de vĂ©hicules, accordĂ©es aux retraitĂ©s marocains rĂ©sidant Ă  l’étranger, changent en 2011.
Selon un communiquĂ© de l’Administration des Douanes et ImpĂŽts Indirects, ces facilitĂ©s de dĂ©douanement sont dĂ©sormais accessibles Ă  tous les MRE, hommes ou femmes, ĂągĂ©s de soixante ans et plus, justifiant une rĂ©sidence effective Ă  l’étranger de plus de dix ans contre 15 ans auparavant.
Seuls les vĂ©hicules de tourisme dont la valeur neuve ne dĂ©passe pas 300.000 dirhams, sont concernĂ©s par cette mesure qui exclue camionnettes, fourgonnettes, camping-cars etc. Pour bĂ©nĂ©ficier de ce rabattement, accessible pour un seul vĂ©hicule dans la vie, les MRE retraitĂ©s doivent s’engager Ă  ne pas revendre le vĂ©hicule avant cinq ans.
L’Administration des Douanes et ImpĂŽts Indirects ne donne aucune information sur l’ñge maximale autorisĂ©e du vĂ©hicule. Le rabattement de 85% sur le dĂ©douanement ne serait donc pas concernĂ© par la mesure de vigueur depuis le 1er janvier 2011, interdisant le dĂ©douanement des vĂ©hicules de plus de cinq an.

Merci pour l'info.
C'est vraiment pas mal de laisser cette opportunité aux retraités, surtout que pas mal vont surement vouloir rentrer au bled pépÚre.

--------------------

+Quote Post
big-foot
posté Jan 13 2011, 11:31 AM
Message #3

Lion de l'Atlas

Inscrit : 23-January 06
Lieu : Rabat
Membre no 4,270

Les frÚres, une question claire et si quelqu'un a l'information exacte (avec une source), il est prié d'apporter un éclairage:

Pour l'accord de libre échange entre le Maroc et l'UE qui entrera en vigueur en mars 2012 pour la partie dédouanement des automobiles d'origine UE, est-ce que les voitures occasion de moins de 5 ans seront comprises dans la mesure?

--------------------
La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"

+Quote Post
touriste-en-shor...
posté Jan 20 2011, 04:20 PM
Message #4

Lionceau Junior
**

Groupe : Reserviste
Inscrit : 5-April 08
Membre no 11,179

La disparition des droits de douanes pour les véhicules en provenance d'UE concerne UNIQUEMENT les importateurs officiels et non les particuliers.

-SMEIA achÚte un véhicule en UE pour la revendre dans sa concession = pas de droit de douane à payer
-J'achÚte un véhicule en UE et je le ramÚne au Maroc = je dédouane le véhicule

Enfin, c'est ce que j'ai compris des différents articles parus dans la presse marocaine

+Quote Post
big-foot
posté Jan 20 2011, 05:14 PM
Message #5

Lion de l'Atlas

Membre no 4,270

Citation (touriste-en-short @ Jan 20 2011, 03:20 PM) *
La disparition des droits de douanes pour les véhicules en provenance d'UE concerne UNIQUEMENT les importateurs officiels et non les particuliers.

-SMEIA achÚte un véhicule en UE pour la revendre dans sa concession = pas de droit de douane à payer
-J'achÚte un véhicule en UE et je le ramÚne au Maroc = je dédouane le véhicule

Enfin, c'est ce que j'ai compris des différents articles parus dans la presse marocaine

Merci pour l'information aussi décevante qu'elle soit! larmes.gif

--------------------

+Quote Post
guercifi
posté Jan 20 2011, 05:24 PM
Message #6

Lion de l'Atlas

Inscrit : 25-December 05
Membre no 3,880

Citation (big-foot @ Jan 20 2011, 05:14 PM) *
Merci pour l'information aussi décevante qu'elle soit! larmes.gif

Mais logiquement SMEIA doit baisser son prix.

--------------------
من ŰȘكلم في ŰșÙŠŰ± فنه ŰŁŰȘى ŰšŰ§Ù„Űčۏۧۊۚ

+Quote Post
Marocky
posté Jan 20 2011, 05:38 PM
Message #7

Lion de l'Atlas

Inscrit : 7-April 09
Lieu : Toulouse
Membre no 14,840

Citation (guercifi @ Jan 20 2011, 05:24 PM) *
Mais logiquement SMEIA doit baisser son prix.

C'est logique les prix vont baisser et ramener un véhicule d'Europe ne sera plus du tout intéressant, sauf pour les retraités, puisque apparemment eux gardent leur avantage.
Peut ĂȘtre qu'il y aura aussi plus de concurrence entre les professionnels, car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup...

--------------------

+Quote Post
touriste-en-shor...
posté Jan 20 2011, 06:31 PM
Message #8

Lionceau Junior
**

Groupe : Reserviste
Inscrit : 5-April 08
Membre no 11,179

Citation (Marocky @ Jan 20 2011, 04:38 PM) *
C'est logique les prix vont baisser et ramener un véhicule d'Europe ne sera plus du tout intéressant, sauf pour les retraités, puisque apparemment eux gardent leur avantage.
Peut ĂȘtre qu'il y aura aussi plus de concurrence entre les professionnels, car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup...

Effectivement les prix vont ĂȘtre quasiment identique Ă  l'Europe. Mais il faudra voir si les vĂ©hicules seront dotĂ©s de la mĂȘme maniĂšre.

+Quote Post
douaize
posté Jan 22 2011, 11:24 AM
Message #9

Lion de l'Atlas

Inscrit : 7-July 09
Membre no 15,444

Retraités MRE : De nouvelles facilités douaniÚres pour le rapatriement des véhicules
21.01.2011 |
20h48
Pour les retraitĂ©s MRE, il suffit dĂ©sormais d'avoir passĂ© 10 ans Ă  l'Ă©tranger pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de l’abattement de 85% sur le dĂ©douanement des voitures, au lieu de 15 ans auparavant. Une bonne nouvelle ? A moitiĂ©, car ce nouveau dispositif ne touche pas Ă  la limite d'Ăąge des vĂ©hicules Ă  l'importation au Maroc, fixĂ©e Ă  5 ans.
Rentrer au Maroc avec son vĂ©hicule va devenir un peu plus facile pour les MRE. Du moins pour ceux d’entre eux ĂągĂ©s de 60 ans et plus. Au lieu de 15 ans, l’abattement de 85% au vĂ©hicule personnel concerne dĂ©sormais les Marocains qui ont rĂ©sidĂ© Ă  l’étranger pendant dix ans. C’est le nouvel assouplissement que vient d’accorder la douane Ă  ces expatriĂ©s. Ce nouveau rĂ©gime de faveur est en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Un vĂ©hicule personnel d’un maximum de 7 places assises peut ĂȘtre rapatriĂ© par personne, mais un couple peut dĂ©sormais en importer deux, au lieu d'un seul auparavant.

L’avantage profite Ă©galement aux MRE ĂągĂ©s de moins de 60 ans, mais dĂ©jĂ  Ă  la retraite dans leur pays de rĂ©sidence. Par contre, les vĂ©hicules utilitaires, les fourgonnettes, les camping-cars, camionnettes et autres motos ne font pas partie du dispositif.

Un coup de fouet pour les importations

Ces nouvelles mesures s'ajoutent Ă  un dispositif spĂ©cifique aux retraitĂ©s MRE, en vigueur depuis janvier 2010 et qui a fortement contribuĂ© Ă  l’explosion du nombre de voitures d’occasion au Maroc. Dans son bilan des actions menĂ©es en 2010, le ministre des MRE, Mohamed Ameur, avait annoncĂ© en octobre dernier le chiffre de 26 662 vĂ©hicules importĂ©s par des retraitĂ©s MRE bĂ©nĂ©ficiant de l'abattement. Cela reprĂ©sentait dĂ©jĂ  prĂšs de la moitiĂ© des quelques 56 800 vĂ©hicules d’occasion qui ont fait leur entrĂ©e au Maroc en 2010, chiffres relayĂ©s par l’hebdomadaire Ă©conomique marocain, La Vie Ă©co (dans son Ă©dition du vendredi 21 janvier). Ce qui correspond Ă  55% des vĂ©hicules neufs vendus au Maroc. Ces importations de voitures d’occasion en 2010 sont les plus importantes, comparĂ©es Ă  la moyenne des cinq derniĂšres annĂ©es (50 000 en 2009 et environ 16 000 en 2005).

Suffisant pour calmer la colĂšre des MRE ?

Ces chiffres pouvaient exploser davantage en ce 2011, si l’interdiction d’importer des vĂ©hicules de plus de 5 ans n’était pas intervenue dĂ©but janvier. Elle expliquerait en partie la forte augmentation du nombre de vĂ©hicules d’occasion importĂ©s l’annĂ©e derniĂšre. Bien malins qu’ils sont, beaucoup se sont payĂ©s une voiture d’occasion, avant l’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle rĂ©glementation. Du cĂŽtĂ© des retraitĂ©s MRE, on ne dĂ©colĂšre toujours pas contre cette interdiction. Et il n’est pas sĂ»r que le nouvel assouplissement soit suffisant pour calmer leur colĂšre concernant la limitation d'Ăąge des vĂ©hicules Ă  5 ans.
Oumar Baldé
Copyright Yabiladi.com

http://www.yabiladi.com/articles/details/4...ieres-pour.html

--------------------
Les chiffres officiels de la derniĂšre Ă©dition de l’étude « Marocain de l’ExtĂ©rieur » viennent d'ĂȘtre publiĂ©s par la Fondation Hassan II pour les Marocains RĂ©sidant Ă  l’étranger (MRE). On y apprend que 3,2 millions de Marocains vivent Ă  l'Ă©tranger soit prĂšs de 10% de la population estimĂ©e Ă  34,3 millions d'habitants en 2008.

+Quote Post
douaize
posté Jan 22 2011, 11:32 AM
Message #10

Lion de l'Atlas

Inscrit : 7-July 09
Membre no 15,444

Une réaction d'un internaute suite à cet article :

Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 janvier 2011 Ă  09h54

"[/b]En Europe, les droits d'importation sur un vĂ©hicule sont de "10%" sur "la valeur facture" du vĂ©hicule" et le douanier, s'il estime que la valeur est trop basse, peut choisir de faire son calcul sur la valeur d'un mĂȘme vĂ©hicule importĂ© et qui paraĂźt plus raisonnable. A peu prĂšs 20% de TVA est calculĂ©e alors sur la valeur facture + les droits d'importation + les frais de transports jusqu'Ă  l'entrĂ©e de l'Union EuropĂ©enne.
Pour une mercedes C 250 CDI de 2001, (valeur Ă  l’état neuf 32.250,00 euros) (valeur facture +ou- 6.000 euros et transports et assurances Ă  500 euros) on a payĂ© 1.980,00 euros Toutes taxes Ă  l’importation sur un vĂ©hicule d’une valeur de 6.000 (10 ans d’anciennetĂ©).[b] Donc 1.980,00 euros pour une importation en Europe d’un vĂ©hicule d’occasion de plus de 10 ans.

Au Maroc "les ptits filous",
Pour une mercedes C 250 CDI de 2001, La douane calcule la valeur du vĂ©hicule selon des critĂšres inconnus du monde intellectuel humain. (valeur Ă  l’état neuf 32.250,00 euros) (valeur taxable 24.190,00 euros) Donc pour la douane marocaine, la mercedes n’a perdu que 8.000,00 de sa valeur en 10 ANS !!!
6.000 euros de droits d’importation (25% de 24.190,00 euros) + 6.000 euros de TVA (20% sur 24.190,00 + 6.000,00 euros de droits d’importation) + 60 euros de timbres parafiscaux.
Ca nous fait un total de 12.155,00 euros de taxes Ă  l’importation sur un vĂ©hicule de plus de 10 ANS !!!

Vous prenez la mĂȘme mercedes mais du 01/01/2006
Ca nous fait toujours un total de 12.155,00 euros de taxes Ă  l’importation sur un vĂ©hicule de plus de 5 ans !!!
Donc 5 ans de différence et toujours pas de différence !!!

Vous prenez la mĂȘme mercedes mais du 01/01/2010
Ca nous fait toujours un total de 14.585,00 euros de taxes Ă  l’importation sur un vĂ©hicule de plus de 1 an !!!
Donc pour la mĂȘme voiture, du neuf Ă  un vĂ©hicule de plus de 10 ans, il y a une diffĂ©rence de seulement 2.430,00 euros de droits d’importation!!! Si ce n’est pas de l’ARNAQUE Ă  2.000 % alors je n’sais pas ce que c’est !!!

Vous pouvez faire le test vous-mĂȘme sur (http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/Menu_MCV1_new.htm) :
Type de bénéficiaire : Droit commun
Genre du véhicule : Tourisme
Marque du véhicule : MERCEDES
Type du véhicule : 204003
ModÚle du véhicule : C 250 CDI "

--------------------
Les chiffres officiels de la derniĂšre Ă©dition de l’étude « Marocain de l’ExtĂ©rieur » viennent d'ĂȘtre publiĂ©s par la Fondation Hassan II pour les Marocains RĂ©sidant Ă  l’étranger (MRE). On y apprend que 3,2 millions de Marocains vivent Ă  l'Ă©tranger soit prĂšs de 10% de la population estimĂ©e Ă  34,3 millions d'habitants en 2008.

+Quote Post
n9ila
posté Apr 12 2011, 05:03 PM
Message #11

Lionceau Olympique

Inscrit : 12-October 10
Membre no 17,387

tt est la ;vous pouvez sortir vos cartes grises chamkar.gif ils poussent un peu ....http://www.moteur.ma/fr/voiture/dedouane-voiture-au-maroc/

--------------------
.......................................................................................

+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats!
Glinkchoo
posté Apr 13 2011, 10:50 AM
Message #12

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Animateur
Inscrit : 27-September 08
Lieu : tifounassine
Membre no 11,943

QUOTE (n9ila @ Apr 12 2011, 05:03 PM) *
tt est la ;vous pouvez sortir vos cartes grises chamkar.gif ils poussent un peu ....http://www.moteur.ma/fr/voiture/dedouane-voiture-au-maroc/

La connexion a échoué

Firefox ne peut Ă©tablir de connexion avec le serveur Ă  l'adresse www.moteur.ma.

--------------------
Edit your signature

+Quote Post
Glinkchoo
posté Apr 13 2011, 01:14 PM
Message #13

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 11,943

une voiture que j'arrive meme pas a vendre 500 € ici ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

--------------------
Edit your signature

+Quote Post
n9ila
posté Apr 13 2011, 09:29 PM
Message #14

Lionceau Olympique

Inscrit : 12-October 10
Membre no 17,387

Citation (Glinkchoo @ Apr 13 2011, 09:50 AM) *
La connexion a échoué

Firefox ne peut Ă©tablir de connexion avec le serveur Ă  l'adresse www.moteur.ma.

j'utilise Firefox et je n'ai aucun problĂšme pour ouvrir la page

--------------------
.......................................................................................

+Quote Post
OkeanoS
posté Apr 14 2011, 02:09 PM
Message #15

Lion de l'Atlas

Inscrit : 21-January 05
Lieu : Fes (La Sainte, La Pure, La TOLERANTE)
Membre no 758

114 800 dh pour dédouaner ma voiture, ndebber 3la chi parlementaire ydekhelha li rkhissa biggrin.gif

--------------------
Je marque de mon ñge l’empreinte
Sur les dĂ©bris de mes rĂȘves cassĂ©s,
L’amour, la vie et l’étreinte
Que mon mal éternel a fracassés

+Quote Post
big-foot
posté Apr 14 2011, 02:30 PM
Message #16

Lion de l'Atlas

Membre no 4,270

Citation (OkeanoS @ Apr 14 2011, 01:09 PM) *
114 800 dh pour dédouaner ma voiture, ndebber 3la chi parlementaire ydekhelha li rkhissa biggrin.gif

C'est quel modĂšle?

--------------------

+Quote Post
Glinkchoo
posté Apr 14 2011, 03:18 PM
Message #17

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 11,943

QUOTE (big-foot @ Apr 14 2011, 02:30 PM) *
C'est quel modĂšle?

mercedes bateau surement chamkar.gif

--------------------
Edit your signature

+Quote Post
OkeanoS
posté Apr 14 2011, 04:35 PM
Message #18

Lion de l'Atlas

Membre no 758

Citation (big-foot @ Apr 14 2011, 02:30 PM) *
C'est quel modĂšle?

Chevrolet Tahoe V8 et Dodge Avenger. La premiĂšre est Ă  114 800 et la deuxiĂšme Ă  84 000.
J'avais l'intention de ramener une Cadillac Escalade au Maroc, mais vu le prix pour dĂ©douaner, c'est mort. MĂȘme ces deux lĂ , c'est trop cher.

--------------------

+Quote Post
Lionne de l'...
posté Apr 14 2011, 04:42 PM
Message #19

Lion de l'Atlas

Inscrit : 9-April 06
Lieu : Montpellier
Membre no 4,737

Citation (OkeanoS @ Apr 14 2011, 03:35 PM) *
Chevrolet Tahoe V8 et Dodge Avenger. La premiĂšre est Ă  114 800 et la deuxiĂšme Ă  84 000.
J'avais l'intention de ramener une Cadillac Escalade au Maroc, mais vu le prix pour dĂ©douaner, c'est mort. MĂȘme ces deux lĂ , c'est trop cher.

J'aime bien celle lĂ  good.gif

+Quote Post
OkeanoS
posté Apr 14 2011, 04:44 PM
Message #20

Lion de l'Atlas

Membre no 758

Citation (Lionne de l'Atlas @ Apr 14 2011, 04:42 PM) *
J'aime bien celle lĂ  good.gif

C'est pas celle que j'aime le plus, de toutes les façons le 4x4 est un bijoux. Yallah chritou biggrin.gif

--------------------

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 24th July 2014 - 01:24 AM