Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Dec 24 2011, 09:58 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8,149 Inscrit : 29-July 10 Membre no 17,057 |
Je suis de Safi et je trouve que ça a bien décollé depuis qu'ils ont changé le 3amel Mae al-3aynayn (gros corompu qui foutait rien) en 1999-2000 . Ils ont mis un autre Saharawi (Biyadi lah l'actuel président du PAM) lui il a bien bossé. Sinn Benhima s'est bien occupé de Casa quand il était 3amel la bas. Sinon il fait pas grand chose à Asfi. ça s'apelera la Région de Beni-Mellal Khenifra. Sinn ce n'est pas encore officiel, il y a une autre version qui propose de ratacher Khenifra a fes. Il y a 4 ans j'avais fait un circuit el jadida -lwalidia-safi pour changer j'avais passé 3 à 4 jours à safi .J'avais du mal à trouver un hôtel n'étant pas espagnol |
|
|
|
| Annonces |
________________________________________ Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats |
Dec 24 2011, 10:03 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8,149 Inscrit : 29-July 10 Membre no 17,057 |
Le cherakawa ont gardé certaines spécificités des fassi (surtout dans l'art culinaire) et aussi un certain opportunisme. (Hbib Malki en est un exemple) PS: Je ne suis pas en mesure de donner une présentation fidèle de la ville, puisque je n'y vais que pour l3id Lekbir et auparavant ayant trop "migré". Né au Rif, Ado chez les zayanes, études sup à Marakech et Casa et enfin boulot au nord. L'actualité c'est Mohammedina, non? t'es à tanger alors? |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:10 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3,290 Inscrit : 21-June 09 Lieu : Casablanca-France Membre no 15,356 |
Il y a 4 ans j'avais fait un circuit el jadida -lwalidia-safi pour changer j'avais passé 3 à 4 jours à safi .J'avais du mal à trouver un hôtel n'étant pas espagnol C'est à dire |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:14 PM
|
|
![]() Lionceau Espoir ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 457 Inscrit : 31-August 10 Membre no 17,186 |
-------------------- ![]() |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:15 PM
|
|
C'est à dire Dans pleins hôtels on me disait que c'est complet ou réservé par des espagnols. Il commençait à faire nuit et j'étais avec ma "petite famille". J'ai insisté à l'hôtel assif (niveau 2 étoiles) et j'ai même bénéficié d'une réduction car j'étais marocain |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:16 PM
|
|
|
|
|
|
Dec 24 2011, 10:24 PM
|
|
![]() Lionceau Espoir ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 457 Inscrit : 31-August 10 Membre no 17,186 |
C'est à dire à Khouribga, c'est le contraire. La ville est de pire en pire alors que dans le début des années 90, elle était côtée 2 fois la ville la plus propre. Maintenant, le seul secteur en marche est l'immobilier, entre autre par les RME en Italie. ville sans bidonvilles, et rien d'autre. Le seul espace boisée (appelé jerrda) à été détruit par les élus locaux avec un lotissement immobilier sans charme. L'OCP ne joue plus sont rôle de locootive de développement local. Pire, il confisquent les terrains de la population rurale (aradi ljoumou3) pour exploitation sans contre partie. -------------------- ![]() |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:27 PM
|
|
belle ville à part le problème des "ordures" en ce moment Notre Naples. Belle ville pour un touriste, mais elle ne me plait guère. Climat insupportable en temps de Chergui (il l'appellent Cherqi) -------------------- ![]() |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:35 PM
|
|
|
|
|
|
Dec 24 2011, 10:53 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3,290 Inscrit : 21-June 09 Lieu : Casablanca-France Membre no 15,356 |
Dans pleins hôtels on me disait que c'est complet ou réservé par des espagnols. Il commençait à faire nuit et j'étais avec ma "petite famille". J'ai insisté à l'hôtel assif (niveau 2 étoiles) et j'ai même bénéficié d'une réduction car j'étais marocain Tu vois on est bien patriotes Il devait y avoir un groupe d'Espagnoles ce jour mais c'est rare de voir des touristes la bas. à Khouribga, c'est le contraire. La ville est de pire en pire alors que dans le début des années 90, elle était côtée 2 fois la ville la plus propre. Maintenant, le seul secteur en marche est l'immobilier, entre autre par les RME en Italie. ville sans bidonvilles, et rien d'autre. Le seul espace boisée (appelé jerrda) à été détruit par les élus locaux avec un lotissement immobilier sans charme. L'OCP ne joue plus sont rôle de locootive de développement local. Pire, il confisquent les terrains de la population rurale (aradi ljoumou3) pour exploitation sans contre partie. A Safi il y a énormément de gens de Khribga qui travaillent à l'OCP. En tous cas il est tjrs la locomotive de l'OCK qu'il soutient beaucoup plus que le DHJ ou l'OCS. |
|
|
|
Dec 24 2011, 10:57 PM
|
|
Tu vois on est bien patriotes Il devait y avoir un groupe d'Espagnoles ce jour mais c'est rare de voir des touristes la bas. A Safi il y a énormément de gens de Khribga qui travaillent à l'OCP. En tous cas il est tjrs la locomotive de l'OCK qu'il soutient beaucoup plus que le DHJ ou l'OCS. entre 250 (tarif Bita9a wataniya) et 275 dh (tarif touriste) la nuit si je me rappelle bien. PS: j'ai aimé le poisson de safi sur la route d'essaouira |
|
|
|
| Annonces |
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats |
Dec 24 2011, 11:02 PM
|
|
Tu vois on est bien patriotes Il devait y avoir un groupe d'Espagnoles ce jour mais c'est rare de voir des touristes la bas. A Safi il y a énormément de gens de Khribga qui travaillent à l'OCP. En tous cas il est tjrs la locomotive de l'OCK qu'il soutient beaucoup plus que le DHJ ou l'OCS. ya pas photos doukkala -abda " c'est lmounafassa" |
|
|
|
Dec 24 2011, 11:55 PM
|
|
entre 250 (tarif Bita9a wataniya) et 275 dh (tarif touriste) la nuit si je me rappelle bien. PS: j'ai aimé le poisson de safi sur la route d'essaouira Moi le max que j'ai payé un hotel au maroc c'est 100dh/nuit à Agadir. Sinn je prennais tjrs dans la tranche 30dh-70dh La route d'Essaouira ce que j'aime bien c'est les paysages far-west ya pas photos doukkala -abda " c'est lmounafassa" Je trouve que l'OCP a toujours favorisé Khribga dans tous les domaines par rapport à Jdida ou Asfi mêmes dans les jobs ils sont prioritaires car la matière brute viens de chez eux malgré que c'est transformée ailleurs (Usine de Jorf Sfar ou Safi) |
|
|
|
Dec 25 2011, 05:21 AM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,456 Inscrit : 24-October 05 Lieu : devant mon ordinateur Membre no 3,449 |
c'est pas mieux que la ville froide dans laquelle je vis en france. Les gens et le climat sont froids a3oudoubillah Les tétouanis trouvent les autres marocains hautains, notament ceux de Rabat et Casa qui leur parlent comme des sous-m***** (je parle de certains, je ne généralise pas )... Tout est question de point de vue... À part ça, nous sommes froids et détestables... -------------------- ![]() ![]() ![]() Citation J’ai trouvé des sous-vêtements féminins dans mon cabas lors de la pause citron. Ce n’est pas normal tout ça. Je me demande comment ils ont pu accéder aux vestiaires et fouiller dans mes affaires avant qu’ils mettent ces sous-vêtements dans mon cabas. De quel droit on touche aux affaires des autres ? De quel droit veut-on tenter de briser la carrière d’un joueur ? Je suis choqué. Je pensais que les gris-gris n’existent plus, malheureusement certains usent toujours de la sorcellerie pour gagner un match. C’est malheureux qu’en 2012 on recoure à l’envoûtement pour battre son adversaire. Je comprends pourquoi j’ai contracté une blessure à la cuisse durant le premier quart d’heure de la seconde période. On m’a ensorcelé et j’ai eu du mal à me remettre de ce que j’ai découvert. (Mohamed Chalali. Humoriste) |
|
|
|
Dec 25 2011, 09:57 AM
|
|
Moi le max que j'ai payé un hotel au maroc c'est 100dh/nuit à Agadir. Sinn je prennais tjrs dans la tranche 30dh-70dh La route d'Essaouira ce que j'aime bien c'est les paysages far-west Je trouve que l'OCP a toujours favorisé Khribga dans tous les domaines par rapport à Jdida ou Asfi mêmes dans les jobs ils sont prioritaires car la matière brute viens de chez eux malgré que c'est transformée ailleurs (Usine de Jorf Sfar ou Safi) Awwedi achmen favoriser? Tu n'a jamais mis les pieds à Khouribga pour constater. 1. A propos de l'OCK, le comité est 100% OCP. donc c'est une affaire d'entreprise où y a pas moyen d'y adhérer ou participer à sa gestion. (C'est une bonne ou mauvaise chose, ça dépend..) 2. La subvention allouée est de 1.2Milliard de centimes (Est elle suffisante ou non) 3. L'infrastructure: était bonne mais actuellement c'est le désastre absolue (Terrain principal, terrains annexes d'entrainnement) 4. Où sont les autres disciplines: qui se raeppelle de l'OCK, Hans Ball des années 70? Qui se rappelle de la section Judo, Cyclisme, Gymanstique et j'en oublie. Donc à moins de se sentir favorisé, l'OCP prend à Khouribga plus qu'il en donne des millards de fois. Dans les Statuts de l'OCP et depuis le protectorat est écrit noir sur blanc que l'OCP s'engage à compenser la population locale par divers actions (Emploi, Santé, Activité sociales...) Je me rappelle bien, étant gosses, on allait au cinéma OCP, à la piscine OCP, l'Hôpital OCP, colonies de vacances...etc Maintenant, le centre d'intérêt de cet OCP est ailleurs. A propos, les dirigeants locaux et ceux de l'OCK sont tous oujdi. vas savoir خريبكة تحتضر -------------------- ![]() |
|
|
|
Dec 25 2011, 05:06 PM
|
|
Awwedi achmen favoriser? Tu n'a jamais mis les pieds à Khouribga pour constater. 1. A propos de l'OCK, le comité est 100% OCP. donc c'est une affaire d'entreprise où y a pas moyen d'y adhérer ou participer à sa gestion. (C'est une bonne ou mauvaise chose, ça dépend..) 2. La subvention allouée est de 1.2Milliard de centimes (Est elle suffisante ou non) 3. L'infrastructure: était bonne mais actuellement c'est le désastre absolue (Terrain principal, terrains annexes d'entrainnement) 4. Où sont les autres disciplines: qui se raeppelle de l'OCK, Hans Ball des années 70? Qui se rappelle de la section Judo, Cyclisme, Gymanstique et j'en oublie. Donc à moins de se sentir favorisé, l'OCP prend à Khouribga plus qu'il en donne des millards de fois. Dans les Statuts de l'OCP et depuis le protectorat est écrit noir sur blanc que l'OCP s'engage à compenser la population locale par divers actions (Emploi, Santé, Activité sociales...) Je me rappelle bien, étant gosses, on allait au cinéma OCP, à la piscine OCP, l'Hôpital OCP, colonies de vacances...etc Maintenant, le centre d'intérêt de cet OCP est ailleurs. A propos, les dirigeants locaux et ceux de l'OCK sont tous oujdi. vas savoir خريبكة تحتضر Oui je n'ai jamais visité Khribga mais j'ai des impressions de la part des khribguis que je connais. Le truc de favorisation c'est des impressions de gens de Asfi qui trouvent anormale que les Khribgui passent devant eux aux postes ou que l'OCK soit plus soutenu que l'OCS... On peut toujours critiquer mais il faut reconnaitre qu'il participe qmême au développement (Infrastrucutres, Jobs, Sport) Sans l'OCP comment serait Safi, Youssoufia, Khribga? mais l'OCP n'est plus à son époque d'or où il dépenseait sans compter maintenant j'ai l'impression qu'ils ont appliqué qq mesures d'austérités mais bon ils participent toujours énormément à la réduction du chommage dans la région. |
|
|
|
Dec 25 2011, 05:13 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Modérateur Messages : 7,375 Inscrit : 25-November 05 Lieu : Bruxelles / Tetouan Membre no 3,707 |
Notre Naples. Belle ville pour un touriste, mais elle ne me plait guère. Climat insupportable en temps de Chergui (il l'appellent Cherqi) Mochkila des poubelles...mon frère revient du bled et me rapporte le slogan du moment Hada 3ar hada 3ar, zebala men dar en dar o Shakira 3tawla melliard... -------------------- ![]() Dimanche après Afrique du Sud - Maroc synonyme d'élimination je prend congé de l'équipe nationale. Je reviendrai lorsqu'on se qualifiera à une coupe du monde ou qu'on passera le 1er tour d'une CAN... |
|
|
|
Dec 25 2011, 05:16 PM
|
|
Mochkila des poubelles...mon frère revient du bled et me rapporte le slogan du moment Hada 3ar hada 3ar, zebala men dar en dar o Shakira 3tawla melliard... et boundif qu'est ce qu'il devient? http://www.youtube.com/watch?v=ylnFNJRIFk8 |
|
|
|
Apr 12 2012, 11:35 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Lions d'or Messages : 1,637 Inscrit : 6-September 07 Lieu : Casablanca Membre no 9,197 |
j'étais aujourd'hui dans un village "lalla aziza" à coté d'imintanout dans la province de chichawa. c'était un vrai calvaire des virages que je n'ai jamais vu de ma vie une route étroite de la boue des rochers et des fossés de malade. franchement je plains les gens qui font cette route pour s'y rendre.
|
|
|
|
Apr 12 2012, 11:56 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6,735 Inscrit : 7-April 06 Lieu : Chez moi Membre no 4,729 |
j'étais aujourd'hui dans un village "lalla aziza" à coté d'imintanout dans la province de chichawa. c'était un vrai calvaire des virages que je n'ai jamais vu de ma vie une route étroite de la boue des rochers et des fossés de malade. franchement je plains les gens qui font cette route pour s'y rendre. La route entre Tetouan - Jebha est pareille, surtout avec les traveaux en ce moment pour le projet de 3 voies, tu peux imaginer des virages de 120Km de piste & de la boue ... -------------------- ![]() Les 4 miracles d'une femme : Elle peut mouiller sans toucher d'eau ; Elle peut saigner sans se blesser ; Elle peut donner du lait sans manger d'herbe ; mais surtout... Elle peut vous les casser sans y toucher. Samycalement |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 22nd May 2013 - 03:31 AM |