Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Apr 21 2012, 12:46 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 31,995 Inscrit : 4-September 04 Lieu : NADOR-SETE Membre no 26 |
Dans le nouveau classement de Forbes de cette année, 3 marocains figurent parmi les 1000 premiers milliardaires: - Miloud Chaabi: 401e avec 2,9 milliards de dollars - Othmane Benjelloun: 546e avec 2,3 - Anas Sefrioui: 804e avec 1,6 Il est où le Roi? -------------------- Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
![]() |
|
|
|
| Annonces |
________________________________________ Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats |
Apr 22 2012, 10:21 AM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,110 Inscrit : 13-January 08 Membre no 10,281 |
Les amis, ce n'est pas réellement le topic consacré, mais faute de mieux, je demande votre aide ici: Ca doit faire un an que je souhaite réellement m'initier à l'économie. Vu que je n'avais pas le temps avant maintenant, je l'ai toujours gardé dans un coin dans ma tête en attendant d'être libre. Aujourd'hui je le suis totalement, mais je ne sais pas par où commencer. (En sachant que les études que je fais n'ont absolument aucun rapport avec le thème). Mes maigres connaissances je les dois à l'actualité au quotidien, mais je souhaiterais développer une meilleure base de connaissance du monde de l'économie et de la finance. Je pense à dénicher un "L'économie pour les nuls", en sachant que c'est ma seule et unique "référence" pour le moment. Même google ne m'aide pas à savoir où aller. Je vous demande svp pour les connaisseurs, quels livres pour pourriez me conseiller, en sachant que je souhaite débuter par une approche généralisée, puis détaillée au fur et à mesure que je m'en sors. Donc ce serait bien si je pouvais commencer par un bouquin totalement accessible avec une introduction générale, les différents courants de façon globale, puis des livres parlant de chaque courant indépendamment des autres, de façon plus détaillée etc... Merci d'avance. Khouti lmgharba walou personne ne peut aider ? |
|
|
|
Apr 22 2012, 12:14 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Lions d'or Messages : 6,077 Inscrit : 16-November 09 Lieu : Al Hoceïma Membre no 16,148 |
![]() Capital Hors-Série N°18 - Mai Juin 2012 French | 112 pages | HQ PDF | 119 MB Le hors-série du célèbre magazine économique. A la une dans ce numéro : Les 30 plus grands génies de l'économie Et également : Adam Smith inégalités John Locke Karl Marx Keynes libéralisme Max Weber http://luckyshare.net/5067203541 http://rapidgator.net/file/5619243 http://turbobit.net/5wj7nngon9su.html Si cela intéresse quelqu'un. |
|
|
|
Apr 22 2012, 08:59 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,110 Inscrit : 13-January 08 Membre no 10,281 |
Merci beaucoup khouya
|
|
|
|
Apr 22 2012, 09:22 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,380 Inscrit : 13-May 11 Lieu : Casablanca Membre no 42,153 |
Merci beaucoup khouya Je te conseille de t'abonner à l'Alternatives Economique, meilleur magasine de l'Economie en France. Analyse objective, théorique et pertinente. -------------------- rca: Referee Athlectic Club
هنيئا للمديرية التحكيمية بلقب البطولة 2013 ![]() |
|
|
|
Apr 22 2012, 10:24 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Lions d'or Messages : 6,077 Inscrit : 16-November 09 Lieu : Al Hoceïma Membre no 16,148 |
Merci beaucoup khouya De rien. Je te conseille de t'abonner à l'Alternatives Economique, meilleur magasine de l'Economie en France. Analyse objective, théorique et pertinente. Effectivement, mais lui veut d'abord apprendre les bases de l'économie. |
|
|
|
Apr 22 2012, 10:52 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2,380 Inscrit : 13-May 11 Lieu : Casablanca Membre no 42,153 |
De rien. Effectivement, mais lui veut d'abord apprendre les bases de l'économie. Les théories de bases ne sont pas nombreuses, il y a tout d'abord les classiques (J.B.Say, Adam Smith, Ricardo, Turgot..), Keynes et les monétaristes (Freidman..). Ce sont les 3 courants qui ont fondé l'économie. Pour les classiques: Le marché est auto-régulateur, il est capable grâce à la loi de l'offre et la demande d'atteindre le plein emploi. Dans cette économie, le rôle de l'Etat se limite à la défense, la sécurité..(Etat gendarme) Keynes: Suite aux défaillances du marché pendant la crise de 1929 (Stagflation), l'économiste et ministre britannique Keynes redéfinit le rôle de l'Etat qui intervient dorénavant pour réguler le marché qui n'est pas apte à lui seul d'atteindre le plein emploi (Asymétrie de l'information) grâce à 2 instruments, la politique monétaire et la politique budgétaire. -------------------- rca: Referee Athlectic Club
هنيئا للمديرية التحكيمية بلقب البطولة 2013 ![]() |
|
|
|
Apr 22 2012, 11:50 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3,119 Inscrit : 21-May 05 Lieu : Agadir Membre no 1,728 |
Il est où le Roi? le roi est consideré comme une fortune par heritage
-------------------- ![]() |
|
|
|
Apr 23 2012, 12:14 AM
|
|
Les théories de bases ne sont pas nombreuses, il y a tout d'abord les classiques (J.B.Say, Adam Smith, Ricardo, Turgot..), Keynes et les monétaristes (Freidman..). Ce sont les 3 courants qui ont fondé l'économie. Pour les classiques: Le marché est auto-régulateur, il est capable grâce à la loi de l'offre et la demande d'atteindre le plein emploi. Dans cette économie, le rôle de l'Etat se limite à la défense, la sécurité..(Etat gendarme) Keynes: Suite aux défaillances du marché pendant la crise de 1929 (Stagflation), l'économiste et ministre britannique Keynes redéfinit le rôle de l'Etat qui intervient dorénavant pour réguler le marché qui n'est pas apte à lui seul d'atteindre le plein emploi (Asymétrie de l'information) grâce à 2 instruments, la politique monétaire et la politique budgétaire. Voilà c'est totalement le type de trucs qui m'excite. S'il pouvait y avoir un ouvrage particulier qui en parle de façon un peu plus détaillée c'est le rêve. Je vais essayer de voir pour le magazine que tu m'as conseillé, merci beaucoup. |
|
|
|
Apr 24 2012, 11:22 AM
|
|
Voilà c'est totalement le type de trucs qui m'excite. S'il pouvait y avoir un ouvrage particulier qui en parle de façon un peu plus détaillée c'est le rêve. Je vais essayer de voir pour le magazine que tu m'as conseillé, merci beaucoup. Essaye d'attraper des livres de synthèse de cours de Première et Terminale économique, tu pourra y apprende en détail les bases de l'économie. Des livres de ce type seront un bon début: http://livre.fnac.com/a4040412/Pascal-Vanh...onomie-generale http://livre.fnac.com/a3557438/Marc-Montou...ces-economiques Tu habites en France ou au Maroc ? |
|
|
|
Apr 24 2012, 04:20 PM
|
|
Essaye d'attraper des livres de synthèse de cours de Première et Terminale économique, tu pourra y apprende en détail les bases de l'économie. Des livres de ce type seront un bon début: http://livre.fnac.com/a4040412/Pascal-Vanh...onomie-generale http://livre.fnac.com/a3557438/Marc-Montou...ces-economiques Tu habites en France ou au Maroc ? Thank's encore une fois. Au Maroc. Si je trouve rien à la bibliothèque nationale, rien non plus chez les bouquinistes (ce qui serait étonnant vu ce qu'ils peuvent renfermer comme références), les librairies proches, je m'arrangerais pour aller à la Fnac de Casa. |
|
|
|
| Annonces |
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats |
Apr 30 2012, 05:23 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Modérateur Messages : 33,324 Inscrit : 14-September 04 Lieu : Chez moi Membre no 158 |
Dans le nouveau classement de Forbes de cette année, 3 marocains figurent parmi les 1000 premiers milliardaires: - Miloud Chaabi: 401e avec 2,9 milliards de dollars - Othmane Benjelloun: 546e avec 2,3 - Anas Sefrioui: 804e avec 1,6 je connais Chaabi cest un collectionneur incroyable il a des pièces entières pleines de collections et dans tout les établissements du groupe pas d’alcool même dans les hôtels , restos ou grandes surfaces -------------------- |
|
|
|
Apr 30 2012, 09:27 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Rédacteur Messages : 6,266 Inscrit : 23-January 06 Lieu : Rabat Membre no 4,270 |
je connais Chaabi cest un collectionneur incroyable il a des pièces entières pleines de collections et dans tout les établissements du groupe pas d’alcool même dans les hôtels , restos ou grandes surfaces Oui assez impressionnant ce gars surtout quand on sait qu'il a démarré de rien. Il a cessé de prendre des crédits des banques depuis les années 70, il a réussi malgré les coercitions du système. Etre là où il est avec toutes ces donnes, franchement un grand chapeau bas. -------------------- La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"
![]() |
|
|
|
Jun 28 2012, 10:27 AM
|
|
![]() Lion de l'Atlas Groupe : Rédacteur Messages : 6,266 Inscrit : 23-January 06 Lieu : Rabat Membre no 4,270 |
La SNI (le holding royal) vend 38% de la Centrale Laitière à Danone qui devient majoritaire à 67%.
La politique de désengagement de la SNI de plusieurs secteurs se poursuit....et je n'y comprend toujours rien! Okeanos, t'as une piste? -------------------- La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"
![]() |
|
|
|
Jun 28 2012, 10:57 AM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() Groupe : Animateur Messages : 10,353 Inscrit : 27-September 08 Lieu : bxl Membre no 11,943 |
La SNI (le holding royal) vend 38% de la Centrale Laitière à Danone qui devient majoritaire à 67%. La politique de désengagement de la SNI de plusieurs secteurs se poursuit....et je n'y comprend toujours rien! Okeanos, t'as une piste? la bourse mondiale va se casser la gueule. quand les grosses sociétés seront en faillite, la sni va racheter toute ca pour une bouchée de pain. ps: je me base sur exactement rien pour dire ca.
|
|
|
|
Jun 28 2012, 12:31 PM
|
|
la bourse mondiale va se casser la gueule. quand les grosses sociétés seront en faillite, la sni va racheter toute ca pour une bouchée de pain. ps: je me base sur exactement rien pour dire ca. ![]() Du Glinkchoo quoi!! -------------------- La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"
![]() |
|
|
|
Jun 28 2012, 12:59 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() Groupe : Animateur Messages : 10,353 Inscrit : 27-September 08 Lieu : bxl Membre no 11,943 |
|
|
|
|
Sep 12 2012, 01:09 PM
|
|
La SNI vend sa part (50%) à la biscuiterie Bimo à Kraft Food ai prix d'un milliard et 310 millions de dirhams. Le holding royal continue son opération de délestage de plusieurs enseignes.
Je le re-demande encore une fois: lli faham chi 7aja ifahhamna chnou waqe3? -------------------- La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"
![]() |
|
|
|
Sep 12 2012, 01:19 PM
|
|
![]() Lion de l'Atlas ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4,771 Inscrit : 13-August 09 Lieu : Depuis mon PC Membre no 15,601 |
La SNI vend sa part (50%) à la biscuiterie Bimo à Kraft Food ai prix d'un milliard et 310 millions de dirhams. Le holding royal continue son opération de délestage de plusieurs enseignes. Je le re-demande encore une fois: lli faham chi 7aja ifahhamna chnou waqe3? même si je voulais te poser la question est ce qu'il ne s'agit pas d'une réorientation du groupe --> immobilier - marina - tourisme -------------------- بإسم كل المغاربة نتقدم بالشكر الجزيل للحارس نادر المياغري على كل ما قدمه للمنتحب الوطني المغربي و على روحه القتالية و غيرته على منتخبنا الغالي
La sélection nationale du Maroc à la CAN 2015 Objectif : un tour puis on rentre, ehh! on sera déjà à domicile |
|
|
|
Sep 12 2012, 02:12 PM
|
|
même si je voulais te poser la question est ce qu'il ne s'agit pas d'une réorientation du groupe --> immobilier - marina - tourisme Le discours officiel c'est que la SNI se désengage des sociétés qui deviennent matures et veut orienter son investissment vers les secteurs qui ont besoin de développement. Mais, entre discours officiel et vérité, des fois, il y a tout un monde! -------------------- La dictature c'est: "ferme ta gueule!", la démocratie c'est: "cause toujours!"
![]() |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26th May 2013 - 05:24 AM |