Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> abdelkrim et la guerre du rif, c 'est notre histoire
salonais
posté Sep 27 2011, 12:04 PM
Message #1

Lionceau Olympique

Groupe : Membres
Inscrit : 21-June 05
Lieu : 13
Membre no 2,234

a voir un trés beau documentaire sur arte la guerre du rif

http://videos.arte.tv/fr/videos/abdelkrim_...if-4113316.html

il faut etre fier
Go to the top of the page

+Quote Post
Annonces
posté Sep 27 2011, 12:40 PM
Message #2

Lion de l'Atlas

Inscrit : 17-September 04
Lieu : Paris
Membre no 163

Citation (salonais @ Sep 27 2011, 10:24 AM) *
a voir un trés beau documentaire sur arte la guerre du rif

http://videos.arte.tv/fr/videos/abdelkrim_...if-4113316.html

il faut etre fier

http://mountakhab.net/forum/index.php?showtopic=25742

+Quote Post
Boub1
posté Sep 27 2011, 01:07 PM
Message #3

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Lions d'or
Inscrit : 9-June 07
Membre no 8,767

Quand j’ai écouté les historiens qui présentait Abdelkrim avec impartialité sur Europe1 en parlant de sa biographie j’ai trouvé que c’était un brave types fin stratège, très rusé, fascinant qui avait réussi des miracles notamment réunirent les tribus du rif qui était tout sauf solidaire avant ce fait d’arme, mais qu’il y avait quand même des zones d’ombre derrières le personnage.

Un autre hero qui avait pris les armes bien avant mais qui a sombré dans l’anonymat

HISTOIRE. Ameziane, le chrif du Rif
(DR)
Il a été le premier héros marocain de la lutte armée contre l’occupation. De 1909 à 1912, Mohamed Ameziane a fait trembler l’Espagne : retour sur une page glorieuse (et méconnue) de l’histoire du Rif.

http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml

--------------------

+Quote Post
Un vrai fan
posté Sep 27 2011, 05:10 PM
Message #4

Lion de l'Atlas

Inscrit : 4-September 04
Lieu : NADOR-SETE
Membre no 26

Citation (Boub1 @ Sep 27 2011, 02:27 PM) *
Quand j’ai écouté les historiens qui présentait Abdelkrim avec impartialité sur Europe1 en parlant de sa biographie j’ai trouvé que c’était un brave types fin stratège, très rusé, fascinant qui avait réussi des miracles notamment réunirent les tribus du rif qui était tout sauf solidaire avant ce fait d’arme, mais qu’il y avait quand même des zones d’ombre derrières le personnage.

Un autre hero qui avait pris les armes bien avant mais qui a sombré dans l’anonymat

HISTOIRE. Ameziane, le chrif du Rif
(DR)
Il a été le premier héros marocain de la lutte armée contre l’occupation. De 1909 à 1912, Mohamed Ameziane a fait trembler l’Espagne : retour sur une page glorieuse (et méconnue) de l’histoire du Rif.

http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml

Exactement ,peut-on faire confiance a un mec qui a longtemps collaboré avec les espagnol avant de prendre les armes.
Perso je pourrai jamais avoir une confiance a 100% dans ce genre de personnage.

--------------------
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.

+Quote Post
izri
posté Sep 27 2011, 05:27 PM
Message #5

Lion de l'Atlas

Inscrit : 24-May 11
Membre no 44,636

Citation (Un vrai fan @ Sep 27 2011, 05:30 PM) *
Exactement ,peut-on faire confiance a un mec qui a longtemps collaboré avec les espagnol avant de prendre les armes.

Il a parlé de ça dans le documentaire. Il disait qu'il voulait développer la région avec l'aide des espagnole. Finalement, il s'est rendu compte que les espagnoles étaient là que pour leur intérêt et ils s'en foutaient des morro. C'est pourquoi, il a pris les armes.

Il faut se mettre dans les conditions de l'époque pour comprendre ses décisions !

Je ne connais pas la vérité non plus, je répète juste ce que j'ai entendu dans ce documentaire.

--------------------
Quand les lions marchent en groupe même les éléphants changent de trottoir !

+Quote Post
Boub1
posté Sep 27 2011, 06:06 PM
Message #6

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 8,767

Citation (izri @ Sep 27 2011, 04:47 PM) *
Il a parlé de ça dans le documentaire. Il disait qu'il voulait développer la région avec l'aide des espagnole. Finalement, il s'est rendu compte que les espagnoles étaient là que pour leur intérêt et ils s'en foutaient des morro. C'est pourquoi, il a pris les armes.

Il faut se mettre dans les conditions de l'époque pour comprendre ses décisions !

Je ne connais pas la vérité non plus, je répète juste ce que j'ai entendu dans ce documentaire.

Les historiens disaient bien qu’à la base il n’était pas contre l’Espagne… au contraire, il comptait sur eux pour développer la région mais l’Espagne ne pouvait pas, car trop pauvre a cette époque, les espagnoles n’avait qu’un contrôle strictement militaire dans la région, une fois la défaite lourde dans sa campagne anti français et espagnole, sur le sol marocain il s’est rendu à l’autorité française plutôt qu’à l’espagnol, puis une fois en liberté de mouvement il s’est mis à prêcher le combat du colonialisme dans son ensembles… en Egypte. d’où le sobriquet des occidentaux de l’époque qui le désignait dans la presse comme un personnage fourbe et intelligent.

Pour moi le vrai héro de cette histoire c’est le peuple, avant tout les anonymes tomber sur le champ de bataille, Pendant que les rifains dans leur ensembles étaient au front, ses enfants à lui étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... il parait aussi qu’il y avait pas mal de razzia et dépassement parfois sanglante au sein même du rif pour amasser de l'argent et constituer son armée. Leresultat final c’est que le Rif malgrés ce fait courageux historique, juste après l'indépendance la région c’est retrouver amoindris pour reconstruire du les pertes en homme avec les conséquences actuel de la régions la plus cancérigène du pays..

donc oui c'est un grand homme du combat contre le colonialisme connus et reconnus par tous mais il y a des zones d'ombre qui entache son oeuvre ..

--------------------

+Quote Post
Boub1
posté Sep 27 2011, 06:29 PM
Message #7

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 8,767

Citation (Un vrai fan @ Sep 27 2011, 04:30 PM) *

Il avait peut-être des défauts comme toute êtres humains des calculs, mais une chose est sure c'était une figure du combat contre le colonialisme, une icône pour les guérilleros à travers le monde ce qui fait de lui une fierté nationale qui mérite le respect.

--------------------

+Quote Post
izri
posté Sep 28 2011, 05:33 PM
Message #8

Lion de l'Atlas

Inscrit : 24-May 11
Membre no 44,636

Citation (Boub1 @ Sep 27 2011, 06:26 PM) *
Les historiens disaient bien qu’à la base il n’était pas contre l’Espagne… au contraire, il comptait sur eux pour développer la région mais l’Espagne ne pouvait pas, car trop pauvre a cette époque, les espagnoles n’avait qu’un contrôle strictement militaire dans la région, une fois la défaite lourde dans sa campagne anti français et espagnole, sur le sol marocain il s’est rendu à l’autorité française plutôt qu’à l’espagnol, puis une fois en liberté de mouvement il s’est mis à prêcher le combat du colonialisme dans son ensembles… en Egypte. d’où le sobriquet des occidentaux de l’époque qui le désignait dans la presse comme un personnage fourbe et intelligent.

Pour moi le vrai héro de cette histoire c’est le peuple, avant tout les anonymes tomber sur le champ de bataille, Pendant que les rifains dans leur ensembles étaient au front, ses enfants à lui étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... il parait aussi qu’il y avait pas mal de razzia et dépassement parfois sanglante au sein même du rif pour amasser de l'argent et constituer son armée. Leresultat final c’est que le Rif malgrés ce fait courageux historique, juste après l'indépendance la région c’est retrouver amoindris pour reconstruire du les pertes en homme avec les conséquences actuel de la régions la plus cancérigène du pays..

donc oui c'est un grand homme du combat contre le colonialisme connus et reconnus par tous mais il y a des zones d'ombre qui entache son oeuvre ..

Tu as des documents qui appuient les deux points que tu cites?

Je ne suis pas bon connaisseur de l'histoire du Maroc. Mais pour un citoyen lambda, je trouve qu'il existe beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire du Maroc. Comme par exemple, pourquoi il n'est pas retourné au Maroc après l'indépendance ? A qui a profité l'indépendance ? .....

--------------------
Quand les lions marchent en groupe même les éléphants changent de trottoir !

+Quote Post
DIEGO ARMANDO
posté Sep 28 2011, 05:36 PM
Message #9

Lion de l'Atlas

Inscrit : 18-January 08
Lieu : TAMAZIRT
Membre no 10,352

QUOTE (izri @ Sep 28 2011, 03:53 PM) *
Tu as des documents qui appuient les deux points que tu cites?

Je ne suis pas bon connaisseur de l'histoire du Maroc. Mais pour un citoyen lambda, je trouve qu'il existe beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire du Maroc. Comme par exemple, pourquoi il n'est pas retourné au Maroc après l'indépendance ? A qui a profité l'indépendance ? .....

Il estime qu'il a été trahis par le Maroc voila tt.

+Quote Post
zayane_power
posté Oct 25 2011, 08:50 PM
Message #10

Lionceau Espoir

Groupe : Banned
Inscrit : 31-December 10
Membre no 17,888

Que pouvez vous me dire dun autres hero de la resistance marocaine moha ou hammou zayani

HEROS OU IMPOSTEUR ?

+Quote Post
FIVE
posté Oct 25 2011, 10:23 PM
Message #11

Lion de l'Atlas

Inscrit : 27-November 10
Membre no 17,690

Citation (DIEGO ARMANDO @ Sep 28 2011, 04:56 PM) *

Pour il etait juste plus regionaliste que nationaliste, il defendait plus le rif que le maroc ( c'est un avis perso si je me trompe corrigez moi).

--------------------

+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
Hamza.A
posté Oct 25 2011, 11:52 PM
Message #12

Lion de l'Atlas

Inscrit : 26-December 08
Membre no 14,155

Citation (FIVE @ Oct 25 2011, 08:43 PM) *
Pour il etait juste plus regionaliste que nationaliste, il defendait plus le rif que le maroc ( c'est un avis perso si je me trompe corrigez moi).

je crois qu'il voulais crée son propre État , République du Rif et ça n'a pas beaucoup plus au gouvernement qui lui a fait savoir qu'il dois rester en Egypte

+Quote Post
maroukino
posté Oct 26 2011, 10:41 AM
Message #13

Lionceau Olympique

Inscrit : 23-February 11
Lieu : MLJ
Membre no 26,293

Citation (zayane_power @ Oct 25 2011, 09:10 PM) *
Que pouvez vous me dire dun autres hero de la resistance marocaine moha ou hammou zayani

HEROS OU IMPOSTEUR ?

Moha Ouhammou Azayani : martyr, héros et symbole de la résistance amazighe au Maroc

La bataille d’Elhri ( ma bonne vieille campagne chamkar.gif) (13 Novembre 1914) est, de l’aveu même des français, le plus grand désastre connu par leur armée dans toute sa campagne en Afrique du Nord : les tués sont : 33 officiers, 500 hommes de troupe ; au total presque 50/% de l’effectif engagé dans la bataille et qui était de l’ordre de 1187 hommes de troupe plus 43 officiers(5). Mais si l’on connaît le nombre de morts et de blessés côté français, les pertes côté amazighe ne sont pas encore connues. Les témoignages des français ou directement recueillis auprès des survivants parlent de dizaines de tués dans chaque tribu. Et quand on sait que des dizaines de tribus avaient participé à cette bataille, on peut se faire une idée sur le nombre de tués : des centaines, sans parler des blessés.
Cette bataille s’est déroulée en deux phases : la première où Moha Ouhammou et les siens ont été surpris dans leur sommeil, désorganisés, et tous leurs biens pillés ainsi que des femmes de Moha Ouhammou emmenées au camp de Khénifra; la deuxième phase commence avec l’arrivée des combattants de toutes parts et la défaite cinglante des français.

la suite sur ce site: http://www.amazighworld.org/history/index_show.php?id=1829

--------------------
"Si je devais me battre un jour ça serait à coups de versets, car n'attends pas de moi que le sang soit versé"

+Quote Post
geno
posté Oct 26 2011, 10:50 AM
Message #14

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Inscrit : 22-January 09
Membre no 14,311

Citation (zayane_power @ Oct 25 2011, 09:10 PM) *

HEROS OU IMPOSTEUR ?

Grand héro. Lui na pas eu droit à un documentaire d'Arte .siffle.gif

+Quote Post
ser7ane
posté Oct 26 2011, 11:04 AM
Message #15

Lionceau Olympique

Inscrit : 16-December 07
Membre no 9,972

Citation (FIVE @ Oct 25 2011, 10:43 PM) *

Ca explique pourquoi il a tenté d'aller sur FES, si il ne souciait que du RIF les français l'aurait laissé ... SI le reste du MAroc s'était soulevé , les franaçais aurait été chassé et avec eux vous savez qui siffle.gif

--------------------
"Ce n’est que dans l’empire universel romain que l’on peut dire que la culture a été un facteur (sous entendu de gouvernement). Le gouvernement aussi des Arabes en Espagne fut quelque chose d’infiniment distingué : les plus grands scientifiques, penseurs, astronomes, mathématiciens, une des époques les plus humaines, en même temps qu’une chevalerie colossale. Lorsque, plus tard, y vint le Christianisme, alors on peut dire : les barbares. La chevalerie qu’ont les Castillans est en réalité un héritage arabe. Si Charles Martel n’avait pas vaincu à Poitiers : puisque le monde juif s’est déjà emparé de nous – que le Christianisme est bien quelque chose de fade - nous aurions bien mieux encore reçu le Mahométisme, cette doctrine de la récompense de l’héroïsme – : le combattant seul a le septième ciel ! Les Germains auraient avec cela conquis le monde, ce n’est que par le Christianisme que nous en avons été tenus éloignés. »
adolphe.H

+Quote Post
Medine
posté Oct 28 2011, 12:14 PM
Message #16

Lionceau Espoir

Groupe : Reserviste
Inscrit : 1-March 11
Membre no 27,302

Citation (DIEGO ARMANDO @ Sep 28 2011, 03:56 PM) *

http://www.youtube.com/watch?v=mlY_braSDBc...player_embedded

--------------------

+Quote Post
Medine
posté Oct 28 2011, 12:39 PM
Message #17

Lionceau Espoir

Membre no 27,302

الرجل الذي دافع عن وحدة المغرب بالغالي و النفيس

و لم يأخد نصيبه في التاريخ

و قد همش كما لو كان مقاوما بسيطا

فيمكن القول أن بفضل محمد بن عبد الكريم الخطابي و مقاومته بالريف حصل المغرب على الاستقلال

هذا الرجل العظيم الذي أقصي في دروس التاريخ و أصبحنا ندرس فقط مسيرة علال الفاسي و أتبعه من الخونة

--------------------

+Quote Post
Medine
posté Oct 28 2011, 12:41 PM
Message #18

Lionceau Espoir

Membre no 27,302

وثائقي، اسطورة الريف عبد الكريم الخطابي

http://www.youtube.com/watch?v=O1S8Kw2ghwc...feature=related

--------------------

+Quote Post
Medine
posté Oct 28 2011, 12:44 PM
Message #19

Lionceau Espoir

Membre no 27,302

si il aurait été arabe tout le monde en parlerai de nos jours mais comme il est rif ben on préfère ne pas le citez dans l'histoire.

--------------------

+Quote Post
DIEGO ARMANDO
posté Oct 28 2011, 06:40 PM
Message #20

Lion de l'Atlas

Inscrit : 18-January 08
Lieu : TAMAZIRT
Membre no 10,352

QUOTE (Medine @ Oct 28 2011, 10:34 AM) *

Je me rétiens de répondre a ta propagande de merde Tu mérite le bannissement.

QUOTE (Medine @ Oct 28 2011, 10:34 AM) *

Je me rétiens de répondre a ta propagande de merde Tu mérite le bannissement.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25th May 2013 - 05:20 AM