Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Assurance Rapatriement
Gentlbeur
posté Jan 11 2013, 11:25 AM
Message #1

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Lions d'or
Inscrit : 23-May 05
Lieu : Saint-Ouen(93)
Membre no 1,738

Salam,

Je voulais juste faire un petit témoignage pour donner un conseil à tous les frères et soeurs principalement aux MRE qui souhaite être enterré au Maroc.
Alors il faut savoir que lorsqu'on décède et que l'on veut que son corp soit rapatrié pour y être enterré c'est vraiment vraiment très compliqué administrativement et c'est aussi très chère.
Pour cela il y a ce que l'on appel l'assurance Rapatriement qui permet de tout prendre en charge que ça soit administratif ou financier.

Ma mère Allah y rahma est décédé début décembre dernier et elle était assuré, on a juste eu a appelé l'assurance et ils se sont occupé d'absolument tout de la sortie de la morgue ici en France jusqu'à l'arrivé à l'aéroport d'Oujda. Avec cette assurance deux personne peuvent accompagné le corp de la personne gratuitement.
J'ai aussi une assurance et mon billet est remboursé car cette assurance prend également en compte le remboursement des billet pour assister a l'enterrement d'un proche (parent ou enfant) au Maroc.

Pour bénéficier de cette assurance il suffit d'avoir ou d'ouvrir un compte en banque au Maroc (banque chaabi, attijari....) et de demander de bénéficier de cette assurance.
Voila ça prend 10 pour ouvrir un compte, l'assurance coute 20€ l'année pour une personne seul.

J'espère que ce topic ne sera pas considéré comme une pub car je n'ai rien à y gagner, c'est juste que quand j'en parle a mon entourage personne n'est au courant et on y pense pas forcement.

--------------------

Rendez-nous Fantomas !
Go to the top of the page

+Quote Post
Annonces
posté Jan 11 2013, 11:31 AM
Message #2

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Inscrit : 27-December 07
Lieu : Paris Nord
Membre no 10,043

Citation (Gentlbeur @ Jan 11 2013, 11:25 AM) *
Salam,

Je voulais juste faire un petit témoignage pour donner un conseil à tous les frères et soeurs principalement aux MRE qui souhaite être enterré au Maroc.
Alors il faut savoir que lorsqu'on décède et que l'on veut que son corp soit rapatrié pour y être enterré c'est vraiment vraiment très compliqué administrativement et c'est aussi très chère.
Pour cela il y a ce que l'on appel l'assurance Rapatriement qui permet de tout prendre en charge que ça soit administratif ou financier.

Ma mère Allah y rahma est décédé début décembre dernier et elle était assuré, on a juste eu a appelé l'assurance et ils se sont occupé d'absolument tout de la sortie de la morgue ici en France jusqu'à l'arrivé à l'aéroport d'Oujda. Avec cette assurance deux personne peuvent accompagné le corp de la personne gratuitement.
J'ai aussi une assurance et mon billet est remboursé car cette assurance prend également en compte le remboursement des billet pour assister a l'enterrement d'un proche (parent ou enfant) au Maroc.

Pour bénéficier de cette assurance il suffit d'avoir ou d'ouvrir un compte en banque au Maroc (banque chaabi, attijari....) et de demander de bénéficier de cette assurance.
Voila ça prend 10 pour ouvrir un compte, l'assurance coute 20€ l'année pour une personne seul.

J'espère que ce topic ne sera pas considéré comme une pub car je n'ai rien à y gagner, c'est juste que quand j'en parle a mon entourage personne n'est au courant et on y pense pas forcement.

Al baraka frassek khouya.

--------------------
La loose n'a jamais tuée personne mais seulement l'espoir chez les supporters du Mountakhab.
Je suis collectionneur de défaites et toi ?

+Quote Post
Wydadi75
posté Jan 11 2013, 11:35 AM
Message #3

Lion de l'Atlas

Groupe : Membres
Inscrit : 13-August 09
Lieu : Depuis mon PC
Membre no 15,601

AL Baraka f rassek et merci pour ton partage d'infos

--------------------
بإسم كل المغاربة نتقدم بالشكر الجزيل للحارس نادر المياغري على كل ما قدمه للمنتحب الوطني المغربي و على روحه القتالية و غيرته على منتخبنا الغالي

La sélection nationale du Maroc à la CAN 2015

Objectif : un tour puis on rentre, ehh! on sera déjà à domicile

+Quote Post
Gentlbeur
posté Jan 11 2013, 11:48 AM
Message #4

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 1,738

Citation (Tomas Sawyer @ Jan 11 2013, 11:31 AM) *
Al baraka frassek khouya.

Citation (Wydadi75 @ Jan 11 2013, 11:35 AM) *
AL Baraka f rassek et merci pour ton partage d'infos

Barakallah ou fikoum les frères.

--------------------

Rendez-nous Fantomas !

+Quote Post
Lionne de l'...
posté Jan 11 2013, 11:55 AM
Message #5

Lion de l'Atlas

Inscrit : 9-April 06
Lieu : Abidjan
Membre no 4,737

Allah y rhama...

Merci pour ce partage, qui est vraiment très important, quand on sait que les rappatriements sont très compliqué comme tu as dis.
La preuve d'un marocain qui est à la morgue d'Abidjan depuis décembre également et qu'on ne peut rappatrier au Maroc, car pire encore, on ne sait même pas qui est sa famille.

J'aurais juste 2 petites questions, ce que tu expliques là semble très intéressant donc :
- Vue que se sont les banques marocains qui le font, donc y a rien d'illicite vue qu'il n y ' a pas d'intérêts sur les cotisations ou quoi que ce soit du genre derrière n'est ce pas ?

- Si une personne âgée cotise, je suppose que 20 euros c'est peu par rapport aux frais qu'un décès peu engendrer, alors c'est risqué pour les banques si on ne côtise pas en étant assez jeune non ?

Mes questions ne s'adressent pas forcément à Gentlbeur

--------------------
"Fréquente celui dont la compagnie t’embellira, celui qui, si tu te mets à son service te préserve, si tu es frappé d'indigence, te donne, s'il voit en toi une bonne action la compte à ton actif, s'il voit en toi une faute, la cache, si tu parles, te crois, et si tu es attaqué, te défend."

+Quote Post
Gentlbeur
posté Jan 11 2013, 12:05 PM
Message #6

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 1,738

Citation (Lionne de l'Atlas @ Jan 11 2013, 11:55 AM) *
Allah y rhama...

Merci pour ce partage, qui est vraiment très important, quand on sait que les rappatriements sont très compliqué comme tu as dis.
La preuve d'un marocain qui est à la morgue d'Abidjan depuis décembre également et qu'on ne peut rappatrier au Maroc, car pire encore, on ne sait même pas qui est sa famille.

J'aurais juste 2 petites questions, ce que tu expliques là semble très intéressant donc :
- Vue que se sont les banques marocains qui le font, donc y a rien d'illicite vue qu'il n y ' a pas d'intérêts sur les cotisations ou quoi que ce soit du genre derrière n'est ce pas ?

- Si une personne âgée cotise, je suppose que 20 euros c'est peu par rapport aux frais qu'un décès peu engendrer, alors c'est risqué pour les banques si on ne côtise pas en étant assez jeune non ?

On ne peut pas parler d'intérêt dans ce cas car ce n'est pas un remboursement de prêt. Ici ça s'apparente plus à l'achat d'un service, un peu comme une mutuelle santé, ou tu paye tous les mois sans savoir si tu vas tombé malade si tu vas consulter le medecin.... De plus avec la banque ou je suis les 20€ comprennent tout un pack avec l'assurance, mais aussi une carte banquaire de retrait, un chéquier et aussi des tarifs avantageux pour le transfert d'argent France/Maroc. Les banquiers trouvent forcement d'autres moyens de gagner de l'argent, les couts pour eux sont moindre même avec un tel risque.

Pour te donner mon exemple j'ai ouvert mon compte il y a moins d'un an donc j'ai "cotisé" que 20€ et je me suis fait rembourser mon billet Allez/Retour à 300€.

--------------------

Rendez-nous Fantomas !

+Quote Post
Lionne de l'...
posté Jan 11 2013, 12:17 PM
Message #7

Lion de l'Atlas

Inscrit : 9-April 06
Lieu : Abidjan
Membre no 4,737

Citation (Gentlbeur @ Jan 11 2013, 12:05 PM) *
On ne peut pas parler d'intérêt dans ce cas car ce n'est pas un remboursement de prêt. Ici ça s'apparente plus à l'achat d'un service, un peu comme une mutuelle santé, ou tu paye tous les mois sans savoir si tu vas tombé malade si tu vas consulter le medecin.... De plus avec la banque ou je suis les 20€ comprennent tout un pack avec l'assurance, mais aussi une carte banquaire de retrait, un chéquier et aussi des tarifs avantageux pour le transfert d'argent France/Maroc. Les banquiers trouvent forcement d'autres moyens de gagner de l'argent, les couts pour eux sont moindre même avec un tel risque.

Pour te donner mon exemple j'ai ouvert mon compte il y a moins d'un an donc j'ai "cotisé" que 20€ et je me suis fait rembourser mon billet Allez/Retour à 300€.

Barak'Allah ou fik, merci pour les infos.

--------------------
"Fréquente celui dont la compagnie t’embellira, celui qui, si tu te mets à son service te préserve, si tu es frappé d'indigence, te donne, s'il voit en toi une bonne action la compte à ton actif, s'il voit en toi une faute, la cache, si tu parles, te crois, et si tu es attaqué, te défend."

+Quote Post
Boussoufa10
posté Jan 11 2013, 03:34 PM
Message #8

Lion de l'Atlas

Inscrit : 24-May 05
Membre no 1,742

Citation (Lionne de l'Atlas @ Jan 11 2013, 11:55 AM) *
Allah y rhama...

Faut savoir que ce type de contrat " assurance classique" est illicite au point de vue des principes islamiques ( tu peux questionner n'importe quel savant, il va te répondre la même chose). Pourquoi? tout simplement parce que l'objet du contrat n'est pas précise (incertain) étant donnée qu'on ne sait pas quand on va mourir !!

Quand on a le choix de souscrire ou de ne pas souscrire à ce type de contrat d'assurance, il faut faire le choix de ne pas souscrire.

PS: Certains savant disent qu'on peut déroger à cette interdiction et souscrire à ce genre d'assurance uniquement quand la loi de l'état (comme en Europe) nous obligent à le faire.

Une dernière chose : beaucoup de personnes réduisent la question de Riba uniquement à l'intérêt bancaire alors que cette notion est beaucoup plus large et concerne aussi les types de contrats, spéculation etc...

Wa allaho a3lam

+Quote Post
Gentlbeur
posté Jan 11 2013, 04:43 PM
Message #9

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 1,738

Citation (Boussoufa10 @ Jan 11 2013, 03:34 PM) *
Faut savoir que ce type de contrat " assurance classique" est illicite au point de vue des principes islamiques ( tu peux questionner n'importe quel savant, il va te répondre la même chose). Pourquoi? tout simplement parce que l'objet du contrat n'est pas précise (incertain) étant donnée qu'on ne sait pas quand on va mourir !!

Quand on a le choix de souscrire ou de ne pas souscrire à ce type de contrat d'assurance, il faut faire le choix de ne pas souscrire.

PS: Certains savant disent qu'on peut déroger à cette interdiction et souscris à ce genre d'assurance uniquement quand la loi de l'état (comme en Europe) nous obligent à le faire.

Une dernière chose : beaucoup de personnes réduisent la question de Riba uniquement à l'intérêt bancaire alors que cette notion est beaucoup plus large et concerne aussi les types de contrats, spéculation etc...

Wa allaho a3lam

Il me semble que même pour faire le Hadj les autorités Saoudienne exigent une assurance rapatriement.

--------------------

Rendez-nous Fantomas !

+Quote Post
Boussoufa10
posté Jan 11 2013, 04:54 PM
Message #10

Lion de l'Atlas

Membre no 1,742

Citation (Gentlbeur @ Jan 11 2013, 04:43 PM) *
Il me semble que même pour faire le Hadj les autorités Saoudienne exigent une assurance rapatriement.

Allaho a3lam akhi, je vais me renseigner pour vérifier cela ! mais en tout cas les choses sont claire en islam sur ce type de contrats!

+Quote Post
Gentlbeur
posté Jan 11 2013, 05:11 PM
Message #11

Lion de l'Atlas
Icône de groupe

Membre no 1,738

Citation (Boussoufa10 @ Jan 11 2013, 04:54 PM) *
Allaho a3lam akhi, je vais me renseigner pour vérifier cela ! mais en tout cas les choses sont claire en islam sur ce type de contrats!

Je trouve cela vraiment étrange, tu es sur que tu ne confond pas avec une assurance vie ou tu place de l'argent?
Y a quand meme des imams et des associations musulmanes associé à l'assurance, je trouve cela vraiment étonnant. Je vais aussi me renseigner de mon coté.

--------------------

Rendez-nous Fantomas !

+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
Boussoufa10
posté Jan 11 2013, 05:45 PM
Message #12

Lion de l'Atlas

Membre no 1,742

Citation (Gentlbeur @ Jan 11 2013, 05:11 PM) *
Je trouve cela vraiment étrange, tu es sur que tu ne confond pas avec une assurance vie ou tu place de l'argent?
Y a quand meme des imams et des associations musulmanes associé à l'assurance, je trouve cela vraiment étonnant. Je vais aussi me renseigner de mon coté.

Oui frère je suis sure que les contrats d'assurance classiques peu importe qu'ils soit une assurance vie ou autres sont interdit en islam wink.gif. Mais il existe des alternative en islam notamment "takaful" peut être que l'assurance dont tu parle de l'Arabie saoudite (si ils s'avère qu'elle existe) est pratiquée dans ce cadre.

Des imams et association musulmans sont associé à l'assurance de la banque populaire et attijari ?!! si c'est vrai cela me parait bizarre !!! car comme j'ai dis dans mon précédant post la seul exception ou l'on peut souscrire à une assurance classique selon les savants, c'est uniquement quand l'état l'impose dans la réglementation ( et que donc on a pas le choix )

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21st May 2013 - 08:34 PM